Les responsables du Comité d’Action et de Réunification de l’Eglise (CARE) de l’église Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire ont animé une conférence de presse au temple Emmanuel d’Angré le mercredi 12 juin 2024 à Abidjan-Cocody. Cette conférence avait pour but de faire le point de l’actualité de l’église et de la réconciliation des Méthodistes de Côte d’Ivoire.
Le Pasteur Dr Richmond Boto a rappelé que depuis 17 ans l’église Méthodiste en Côte d’Ivoire est divisée. Selon lui, « depuis le 9 juin 2022, à l’initiative du Bishop Benjamin Boni, président de la Conférence annuelle de l’Eglise Méthodiste Unies-Côte d’Ivoire (EMU-CI), une rencontre de haut niveau a pu se tenir entre les frères unis et protestants en vue de la réconciliation ».
A lire aussi : Le père spirituel du prophète Élie Padah s’exprime : « Je demande pardon à l’État de Côte d’Ivoire »
Il a indiqué que l’église était constituée d’un seul bloc avant la division et les deux sous-ensembles ont décidé de se reconstituer en un bloc. « C’est au niveau d’un sous ensemble qu’un autre sous ensemble s’est créé. Cela est déplorable mais nous ne pouvons pas interrompre le processus à cause de ça. Car la décision de notre sous-ensemble a été prise par la conférence. Dieu est souverain nous prions, ils nous rejoindront le moment venu », a espéré l’homme de Dieu.
Il a souligné que plusieurs démarches ont été faites dans le sens de la réconciliation. Le Pasteur Richmond Boto a fait savoir que l’église originelle a été découverte et créée à leur insu. « Elle voulait nous impliquer tous et nous rassembler autour de cette communauté. Lorsque nous avons découvert nous avons dit Non. La conférence s’est réunie le 7 octobre 2023 à Songonté et elle a indiqué qu’une lettre d’annulation soit écrite par les autorités à la tutelle. On avait demandé la démission du président entre temps. Mais la miséricorde a prévalu et nous avons laissé tomber la lettre. », a détaillé le pasteur.

« Ainsi la conférence a demandé de renoncer par écriture la tutelle la création d’un tel projet. Mais jusqu’à présent nous attendons le document retour. Il y a eu plusieurs réunions. Or le document a été déposé depuis le 7 mai 2022. Toutefois, nous poursuivons notre processus. Ils viendront le moment venu. », a-t-il poursuivi. S’agissant de la question de l’homosexualité à l’église, le conférencier a dit que nous devrons vivre notre africanité dans la foi pour ne pas toujours accepter d’avaler ce que l’occident nous envoie. « Il faut une évangélisation de nos réalités culturelles. », a-t-il proposé.
Dr Richmond Boto rassure que le processus de réconciliation entre les deux blocs est en marche même s’il y a encore des obstacles. C’est à juste titre que depuis septembre 2023 le CARE a pris attache avec les autorités de l’EMU-CI pour relancer le processus et sans préalable. « Un vent de réconciliation souffle mais il y a des vents contraires. Nous pensons que Dieu étant le maitre de l’espace et du temps va tourner toute chose en sa faveur et en faveur de son église. L’église Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire a décidé ensemble avec l’église Méthodiste Unie de se réunifier. », a fait observer Dr Boto avant de dire qu’il y a des entraves.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Mais Dieu est souverain il va les lever pour que tous nous soyons un dans la même église que nos pères nous ont laissé, dans le même ensemble que nos pères missionnaires africains et de l’Europe dans la vérité nous ont laissé », a-t-il confié.
Karina Fofana
RDC : Décès de Blanche Kandolo, l’épouse du pasteur Marcelo Tunasi