Alors que la présidentielle d’octobre 2025 approche, une étude d’un cabinet international de renom met en lumière une vérité qui dérange : Selon Guy Philipe Aboh, la candidature de Tidjane Thiam fait trembler le pouvoir en place. A l’en croire, les résultats du sondage confirment que l’ancien banquier incarne, aux yeux de nombreux Ivoiriens, l’alternative tant attendue.
Un grand Cabinet international a dévoilé, cette semaine, les résultats d’une étude menée les 14 et 15 mars 2025 et qui pourrait expliquer la grande peur du RHDP face au président du PDCI-RDA.L’opinion que les Ivoiriens ont du gouvernement RHDP en ce mois n’est pas des plus flatteurs. Et cela pourrait conditionner leur vote. Ainsi, certains n’estiment pas nécessaire de voter en 2025 sauf si l’opposition leur proposait un candidat. D’autres encore n’ayant pas pris part au vote de 2020, ne se sentent pas disposés à participer à l’élection à venir parce que peu satisfaits des résultats du pouvoir actuel.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici comment Tidjane Thiam a obtenu son dernier certificat de nationalité
En effet, l’échantillon interrogé sur le parti au pouvoir et sa gouvernance d’une part et, d’autre part, le PDCI-RDA et son président, a donné ses opinions. Il ressort de cette étude que les Ivoiriens ne sont pas très fiers de leur gouvernement et de sa gestion. Bien que reconnaissant au pouvoir d’avoir beaucoup travaillé en matière d’infrastructures routières, il lui est aussitôt reproché d’avoir toléré la grande corruption. Il lui est aussi fait grief d’avoir fait la promotion d’un petit cercle d’amis et de proches, et surtout d’être à la solde de puissances étrangères.
De façon générale, les interviewés reconnaissent au pouvoir RHDP d’avoir été « bon », juste sur les deux premiers mandats. « ….intention positive lors de ses deux premiers mandats sur certaines questions telles que les infrastructures, ce qui a permis d’améliorer la qualité des routes dans de nombreuses régions », peut-on lire dans le rapport. En face et relativement au PDCI-RDA et son président, les sondés estiment que si le « PDCI-RDA était perçu comme un parti de vieux », ils reconnaissent que le choix de Thiam comme candidat, ainsi que d’autres changements récents au sein du parti, ont affaibli cette réputation.
Pour eux, l’ancienneté du parti est gage de stabilité et de fiabilité. Concernant précisément le président Thiam, le regard des sondés porte sur sa réputation à l’internationale. Pour eux, son absence de la scène politique nationale fait de lui un homme neuf dans la sphère politique domestique : un homme qui n’est pas comptable des atrocités que le pays a vécues. « Si Tidjane Thiam se présente, il ferait un excellent travail », disent les sondés relativement au type de président que pourrait être le patron du PDCI-RDA
L’étude souligne le point suivant : « D’après ce que les électeurs savent de Thiam, ils le considèrent comme un candidat très crédible. Ils soulignent le plus souvent son expérience en finance et en économie, ce qui contraste fortement avec l’incompétence du gouvernement actuel….Thiam est également perçu comme possédant des qualités personnelles positives ; beaucoup estiment qu’il a un comportement calme et ne se livre pas à des « politiques douteuses ». Les électeurs affirment que cela le distingue des « politiciens de carrière » qui se livrent constamment à des calomnies. Parmi ces électeurs, la position de Thiam en tant qu’outsider dans cette élection est perçue positivement »
De cette étude, on comprend encore plus, la grande frayeur qu’évoque la candidature du président Thiam à la présidentielle d’octobre prochain. Ceci explique l’acharnement dont il est l’objet et qui conduit jusqu’à lui dénier sa nationalité et le rendre apatride, lui qui a été présenté au chef de l’Etat comme nouveau président du PDCI-RDA et qui a fait un discours au palais de la Présidence au Plateau, lors des obsèques du président Bédié, toujours en présence du président de la République.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Pour les sondés, il n’y a pas de doute, « Thiam est considéré comme un expert en économie, et de nombreux électeurs le considèrent comme le candidat le plus compétent et le plus qualifié. » Cette étude menée par un Cabinet international de renommée, pourrait accroître l’acharnement sur Thiam et confirme que le changement passe par Thiam.
Guy Philipe Aboh
Le Nouveau Réveil