La photo du « piège » de l’autoroute de Grand-Bassam a fait le tour des réseaux sociaux ivoiriens, ce jeudi 30 juin 2022. Selon le Fonds d’entretien routier (FER), c’est un Fake, en clair, une image détournée de la vraie pancarte annonçant le péage.
C’est par un Tweet de l’écrivain Gauz, que la photo a commencé à être abondamment relayée et raillée. « Ça y est, le « piège de Bassam » est officialisé et consacré par les institutions mêmes qui l’ont institué institutionnellement. Quelle satisfaction d’avoir la reconnaissance de l’Etat ! », a écrit Armand Patrick Gbaka-Brédé, de son nom de plume Gauz, sur son compte Tweeter.
A lire aussi : Péage de Grand-Bassam : « Les pays à côté développés, c’est grâce à la commercialisation de la route » (Amédé Kouakou)
Très vite, plusieurs personnes et des pages ont repris la photo, dans un contexte où le péage de Grand-Bassam est beaucoup moqué par des Internautes qui jugent les tarifs, excessifs. Ceux-ci partent, en effet, de 1000 FCFA, pour les petits véhicules personnels à 3500 FCFA, pour les gros camions de transport.

La photo du « piège » du péage de Grand-Bassam, était, en définitive, un Fake, une image détournée par un infographiste qui a, sans doute, joué sur les mots, en la modifiant. « Il nous revient que des images parues sur les réseaux sociaux relayeraient un grossier montage dans lequel le Fonds d’Entretien Routier (FER) ne se reconnait nullement », a démenti le FER, qui gère les ponts à péage.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Aussi, tenons-nous formellement à démentir ces publications et rassurer les usagers quant à notre vocation première qui est d’assurer leur sécurité et confort routier. Notre ambition, votre confort routier», a démenti le FER, sur sa page officielle Facebook.
Elvire Ahonon
Après l’ouverture du péage, le coût du transport Bonoua-Abidjan augmente
Piège autoroute Grand-Bassam