Ponan Yéo (président UNP affilié à GPS) : « Soro ne fera aucune compromission »

0
579
Guillaume Soro
Initialement prévu le 31 juillet dernier, le premier congrès de Générations et peuples solidaires (GPS) s’est tenu ce samedi 13 août
=

Président de l’Union nationale pour la paix, Ponan Yéo réaffirme la disponibilité de son mentor, Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale et leader de Générations et peuples solidaires, au nom de la paix en Côte d’Ivoire à tous les compromis possibles. A condition, precise notre interlocuteur, que ces efforts que l’on demande à l’ancien Premier ministre ivoirien ne touchent ni à sa ligne idéologique, ni à sa dignité, ni à ses droits civiques.

GPS, le mouvement de Guillaume Soro auquel est affilié votre parti, a entamé sa mue sous l’impulsion de son président. Qu’attendez-vous de cette réorganisation ? C’est une opération complexe qui s’inscrit dans le moyen terme et qui a pour objectif de fédérer toutes les énergies soroïstes. C’est une bonne entreprise.

A lire aussi : Soldats ivoiriens arrêtés au Mali : Soro appel a l’implication de Faure Gnassingbé 

La part de l’UNP

Quelle part l’UNP compte-elle prendre de cette réorganisation ? En tant qu’entité affiliée à GPS, nous entendons jouer pleinement notre partition comme structure de base : remobilisation, formation politique des masses et engagement pour l’instauration d’un Etat de droit, d’une démocratie vraie et d’un État-Nation. La redynamisation ainsi enclenchée devrait passer par le fameux projet de fusion des partis et mouvements affiliés. N’est-ce pas risqué de vouloir fusionner les partis et mouvements dans ce contexte marqué par la dissolution de GPS ?

Toute décision comporte des risques. Dans le cas d’espèce, en politique, il s’agit de faire en sorte que les opportunités à nous offertes par la fusion nous permettent d’amenuiser les risques, plus que toute autre option. Et croyez-moi, nous y travaillons. Alain Lobognon, l’un des anciens fervents défenseurs et très proche de Guillaume Soro et qui a migré au Rhdp depuis peu, pose, lui, comme préalable à cette réconciliation, un pardon public du président de GPS àAlassane Ouattara. Qu’en dites-vous ? Fort heureusement que ce n’est pas un préalable posé par Alassane Ouattara.

Le Président Guillaume Kigbafori Soro

Sinon, le Président Guillaume Kigbafori Soro, depuis des années, avait déjà commencé à demander pardon à la nation entière… Personnellement, pour ce qui concerne la présentation d’excuses, on ne m’a pas appris que c’est celui qui est humilié, offensé, opprimé,martyrisé et injustement privé de ses droits, qui présente des excuses. Moi, en tout cas, je ne le ferais pas. Mais je ne suis pas Guillaume Kigbafori Soro ; c’est une décision personnelle et discrétionnaire. Que vous a inspiré la récente démission du secrétaire général adjoint du PPA-CI ? Rien du tout.

Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo

Mais ça confirme lamaxime selon laquelle le combat politique n’est pas une ligne droite. Ces défections dans ses rangs ne posent-ils pas la question de la visibilité du combat que mène l’opposition ? C’est moins une question de visibilité qu’une question de constance, de discordance, de précipitation et de désarticulation téléguidée dans les plans d’action de l’opposition.

Générations Nouvelles

Souleymane Diarrassouba sans solutions contre la vie chère : « Le marché est suffisamment approvisionné en kponan »

Ponan Yéo (président UNP affilié à GPS) : « Soro ne fera aucune compromission »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici