Le pont de Moossou est le premier péage sur le territoire ivoirien et a été ouvert à la circulation le 26 octobre 1963. Il a été construit par l’entreprise UDEC et relie Abidjan à l’est de la Côte d’Ivoire en traversant le fleuve Comoé et la lagune Ébrié.
Le pont de Moossou. Premier péage sur le territoire ivoirien, il est ouvert à la circulation le 26 octobre 1963. Construit par l’entreprise UDEC, Il relie Abidjan à l’Est de la Cote d’Ivoire en franchissant le fleuve Comoé et la lagune Ebrié.
A lire aussi : Côte d’ivoire : Où va l’argent du péage routier ?
Géré par la SCEPOM (Société de Construction et d’Exploitation du Pont de Moossou), l’ouvrage d’un cout de 360 millions est financé avec un apport de l’État Ivoirien et un prêt de 250 millions accordé par la Caisse Centrale de Coopération Économique, remboursable en 15 ans grâce au produit du péage, fixé à 25 frs le passage.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
En septembre 1970, face aux difficultés de trésorerie de la SCEPOM, le conseil des ministres décide que les véhicules administratifs exemptés jusque-là, payent le droit de passage. Au milieu des années 70, l’exploitation du péage est abandonnée et l’ouvrage qui présentait des défauts de construction est détruit en 1981. Il est remplacé par le pont actuel, qui a couté 2,5 milliards, financé par un crédit de la Banque Mondial, il a été inauguré en 1986.
Houphouetologie.
Péage de Tiébissou : « Ce tronçon favorise la réduction du coût d’exploitation des véhicules »
pont Moossou premier péage