Port autonome de San-Pedro : Un audit accable le DG Hilaire Namizana (Africa Intelligence)

0
925
Port autonome de San-Pedro : Un audit accable le DG Hilaire Namizana (Africa Intelligence)
=

Selon un article de Africa Intelligence, la primature de Côte d’Ivoire et les gestionnaires des biens de l’Etat ont demandé un audit sur le port de San-Pedro. Le média français révèle que le rapport est sans pitié à l’encontre de la gestion du directeur général du port autonome de San-Pedro, Hilaire Marcel Lamizana.

L’Etat de Côte d’Ivoire continue le contrôle des Etablissements publics nationaux. En effet, selon l’article de Africa Intelligence, la primature ivoirienne et les gestionnaires des biens de l’Etat ont ordonné l’audit financier et fonctionnel du port autonome de San-Pedro, le deuxième port du pays. Le média français précise que les rapports de cet audit ont été rendus.

A l’en croire, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba et ses collaborateurs dont Yéti Touré Prospère décortiquent depuis plusieurs jours le rapport élaboré par les cabinets d’audit ivoiriens Fidec et MB & Associés MB & Associés sur le port de San-Pedro, qui est par ailleurs, la première plateforme d’exportation des fèves du cacao au monde.

Le média a fait observer que, « la primature ivoirienne et les gestionnaires des biens de l’Etat ont réceptionné l’audit financier et fonctionnel qu’ils ont commandé sur le port de San-Pedro. Le résultat, sévère, risque d’ébranler son directeur général, Hilaire Lamizana ». Notons que Hilaire Namizana est un cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.

Rappelons que depuis quelques mois, plusieurs Etablissements publics nationaux (Epn) sont visés par des audits ordonnés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette décision est conséquente au scandale financier qui a incriminé l’Agence de gestion foncière (Agef), dirigée par Lamine Coulibaly, qui fut cité dans une affaire d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux portant sur un montant de près d’un milliard de FCFA. Celui-ci a été placé le 14 juin 2021 en détention préventive à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca) dans l’attente d’un procès.

Yves Tapé


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici