« Les Poutinistes d’Afrique cautionnent en Russie ce qu’ils condamnent en Afrique » (Benjamin Koré)

0
1165
Le journaliste Benjamin Koré
Le journaliste Benjamin Koré
=

Le journaliste Benjamin Koré, dans une contribution personnelle publiée sur son mur Facebook, fait remarquer que « les Poutinistes d’Afrique cautionnent en Russie ce qu’ils condamnent en Afrique ».

Dans leur logique à eux, ils s’indignent quand un opposant est arrêté et emprisonné en Afrique et applaudissent quand des opposants sont emprisonnés ou meurent en Russie », indique-t-il. Ci-dessous, l’intégralité de sa réaction, suite à la réélection de Vladimir Poutine, pour un cinquième mandat.

A lire aussi : Russie : Vladimir Poutine réélu à 87% pour un 5ème mandat

Poutine se fait plébisciter dans une élection verrouillée avec près de 88% des suffrages. Le taux de participation serait de 73%. Ainsi Poutine s’offre-t-il un 5eme mandat de 6 ans à la tête de la Russie. Il prend le pays en otage depuis 24 ans et est en route pour 2030. C’est le règne de la peur car il fait fuir ses opposants et ceux qui n’ont pas la chance meurent en prison. On se croirait dans un pays africain.

C’est ce Vladimir Poutine qui est le modèle adulé des Africains qui, eux-mêmes, se battent et meurent contre les troisièmes mandats dans nos pays. Une façon de dire: « non à plus de deux mandats en Afrique, oui à plus de cinq mandats en Russie. » Les poutinistes d’Afrique me rétorqueront que ce n’est pas la même chose.

Ils me diront d’abord que je suis informé par les médias occidentaux. Ensuite, ils me feront entendre que nos constitutions ne permettent pas les troisièmes mandats dans les pays africains où on assiste aux crises contre les troisièmes mandats. Enfin, on me répondra que c’est seul Poutine qui peut être le contrepoids aux occidentaux qui sont les seules causes de nos malheurs.

En un mot, les Poutinistes d’Afrique cautionnent en Russie ce qu’ils condamnent en Afrique. Dans leur logique à eux, ils s’indignent quand un opposant est arrêté et emprisonné en Afrique et applaudissent quand des opposants sont emprisonnés ou meurent en Russie.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Comment peut-on m’expliquer que quelqu’un s’oppose au troisième mandat en Côte d’Ivoire et que la même personne soutient le troisième mandat en Guinée sous Alpha Condé et soutient à fond Poutine qui vient de s’offrir un cinquième mandat de six ans. J’ai du mal à comprendre cette variation de positions sur le même fait d’un espace à un autre.

Benjamin Koré

Malena Liedholm-Ndounou : « Je souhaite que les Etats africains se décident de plus en plus à parler d’une même voix »

Benjamin Koré Poutinistes Afrique


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici