PPA-CI : « On parle de plan B, de candidature de substitution, nous avons un seul candidat, Laurent Gbagbo » (Damana Pickass)

0
307
Damana Adia Pickass
Damana Adia Pickass
=

La troisième édition de la Fête de la Renaissance a été officiellement lancée par Damana Adia Pickass, vice-président du PPA-CI, lors d’une déclaration le samedi 22 février 2025. Cet événement, prévu les 4 et 5 avril à Dabou, vise à renforcer la mobilisation en faveur de Laurent Gbagbo à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.

Placé sous le thème « Laurent Gbagbo : de La Haye à la présidence de la République en 2025 », ce rendez-vous politique se veut un moment clé de la campagne du PPA-CI. Damana Pickass a insisté sur l’importance de cette célébration : « La Fête de la Renaissance est bien plus qu’un événement. Elle représente aujourd’hui le plus grand rassemblement politique annuel en Côte d’Ivoire. »

A lire aussi : Affaires Damana Pickass et Koua Justin : Intégralité de la déclaration liminaire du procureur Braman Koné

Face aux incertitudes entourant la candidature de Laurent Gbagbo, il a dénoncé les spéculations sur un éventuel remplacement du leader du parti :« L’édition 2025 doit être une mobilisation sans précédent. On parle de « plan B », de « candidature de substitution ». Mais qui remplace-t-on ? Pourquoi ? Nous avons un seul candidat : Laurent Gbagbo. Il répond à tous les critères, il sera candidat et il sera élu ! »

Évoquant le concept de « Renaissance », Damana Pickass a rappelé les épreuves traversées par Laurent Gbagbo, notamment son arrestation en 2011 et son long séjour à la Cour pénale internationale (CPI) :« La notion même de renaissance sous-entend qu’il y a eu une mort. En 2011, la Côte d’Ivoire a connu la mort de la démocratie avec l’arrestation du président Laurent Gbagbo. Nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il ne reviendrait jamais. Mais nous avions foi en la justice divine. »

L’acquittement de l’ex-président par la CPI, le 31 mars 2021, a marqué un tournant :« Cet acquittement a été une résurrection. Le retour de Laurent Gbagbo symbolise celui des libertés et de la démocratie en Côte d’Ivoire. »

Le vice-président du PPA-CI a exprimé son inquiétude quant à la situation politique actuelle, dénonçant une régression des libertés fondamentales :« Laurent Gbagbo est le père du multipartisme en Côte d’Ivoire. Ceux qui ont bénéficié de cette liberté sont aujourd’hui ceux qui l’écrasent. »

Il a également mis en cause des décisions administratives visant, selon lui, à écarter des adversaires politiques : « Regardez mon cas : il y a une semaine, j’étais électeur et éligible. Aujourd’hui, sans raison valable, je ne le suis plus. »

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Dans ce contexte, Damana Pickass a exhorté les militants du PPA-CI à se rassembler massivement à Dabou pour démontrer leur engagement et leur soutien à Laurent Gbagbo :« Les 4 et 5 avril, Dabou sera le centre de notre mobilisation. » Cette Fête de la Renaissance 2025 s’annonce donc comme un test décisif pour la dynamique politique du PPA-CI, à quelques mois de l’échéance présidentielle.

Lucien Kouaho (stagiaire)

Damana Pickass (SG PPA-CI) : « Il est temps qu’on se lève pour faire triompher la démocratie »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici