Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le PDCI s’apprête à adouber officiellement Tidjane Thiam

0
156
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
=

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) organise ce mercredi 16 avril 2025, une convention nationale décisive en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. À l’ordre du jour : la désignation du candidat du plus vieux parti politique ivoirien. Sans réelle surprise, le choix devrait se porter sur son président, Tidjane Thiam, unique candidat en lice. 

Ce sont près de 6 000 militants, parmi lesquels des secrétaires généraux de section, des membres du bureau politique et des vice-présidents, qui sont appelés à voter dans 45 sites répartis à travers les chefs-lieux de région, ainsi que dans six lieux dédiés à la diaspora. La condition pour voter : être à jour de ses cotisations pour l’année 2023. Le scrutin s’étendra sur six heures. 

A lire aussi : Absence de Tidjane Thiam au 18ᵉ Bureau politique du PDCI : Une décision stratégique ?

Cette convention intervient dans un contexte marqué par une volonté d’unité au sein du PDCI. Déjà en décembre 2023, lors d’un Congrès extraordinaire, puis à l’issue d’un bureau politique, une motion avait été adoptée pour désigner Tidjane Thiam comme candidat du parti. Le vote de ce jour devrait donc constituer une simple formalité. 

« Le PDCI-RDA a un président qui a été élu au congrès extraordinaire à Yamoussoukro, il s’appelle Cheick Tidjane Thiam. Le président du PDCI est le candidat naturel du parti à l’élection présidentielle. Il faudrait qu’on apprenne à respecter les textes que nous nous donnons. Si quelqu’un a un problème particulier, qu’il approche la direction du parti et son président. Si vous êtes dans une association et que vous ne pouvez plus respecter ses règles, vous la quittez simplement », a déclaré le porte-parole du PDCI Dr Brédoumy Kouassi Soumaïla. 

« Le PDCI-RDA a un président qui a été élu au congrès extraordinaire à Yamoussoukro, il s’appelle Cheick Tidjane Thiam »

A travers cette petite mise au point, il répondait au délégué départemental du Pdci de Dabakala, Jean-Louis Billon, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2025, devant ses parents, le 25 octobre 2025. Mais les responsables du parti gardent les yeux rivés sur un enjeu majeur : le taux de participation. « Notre adversaire, c’est l’abstention », confie un membre du comité d’organisation. Car au-delà du résultat connu d’avance, le PDCI veut montrer qu’il est mobilisé, uni et prêt pour la bataille électorale. 

Notons que Tidjane Thiam n’a pas véritablement fait campagne pour cette primaire. Actuellement à l’étranger, l’ancien patron du Crédit Suisse reste discret, alors même qu’il fait face à des remous judiciaires au sein du parti. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Pour le PDCI, cette convention est avant tout une démonstration de force, une manière de verrouiller son choix à six mois d’une présidentielle qui s’annonce âprement disputée. Si l’investiture de Tidjane Thiam se confirme, elle marquera un tournant dans l’histoire récente du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, désormais résolument tourné vers l’alternance en 2025. 

Prince Beganssou 

Côte d’Ivoire : Communiqué final du 18ème Bureau politique du PDCI


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici