Diomandé Zoumana, président du Parti de la Renaissance Ivoirienne (PRI), s’adresse aux citoyens ivoiriens à l’approche de la présidentielle de 2025. Dans un message fort, il exhorte les leaders politiques et les Ivoiriens à s’engager activement dans la révision de la liste électorale, étape cruciale pour garantir une élection équitable et représentative. Selon lui, la Commission Électorale Indépendante (CEI) doit être soutenue plutôt que critiquée, car la victoire d’un candidat repose sur la mobilisation de l’électorat, non sur l’institution elle-même.
Citoyennes, citoyens, fiers Ivoiriens, je voudrais vous saluer pour votre patriotisme avéré aussi et surtout pour votre résilience. Je suis M. Diomandé Zoumana président du Parti de la Renaissance Ivoirienne en abrégé PRI. En effet, le PRI est un parti résolument engagé sur la voie du dialogue et du consensus devant toutes situations. Seul gage pour demeurer dans la paix, qui est le seul véritable moyen de développement.
A lire aussi : Début de la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire : « Le président de la CEI répond sans convaincre » (Le Nouveau Réveil)
C’est pourquoi, ce jour, à travers ce message, je voudrais m’adresser à tous les partis politiques à tous les Leaders d’opinions à l’orée d’une étape cruciale de l’élection présidentielle de 2025 qui arrive à grand pas, c’est-à-dire la « Révision de la Liste Électorale ».
Flers ivoiriens voyez-vous déjà plusieurs voix s’élèvent pour décrier l’impartialité de la Commission Électorale Indépendante (CEI) structure en charge justement de l’organisation de cette opération, c’est de leur droit nous ne condamnons pas cela.
Mais la question que je me pose souvent est la suivante est ce que c’est la CEI qui fait gagner un candidat ? Nous disons non. Elle ne fait que rendre ce que les populations lui donnent. Avant chaque élection elle donne l’opportunité à tous les partis politiques de renforcer leur électorat à travers la révision de la liste électorale. Facilitant souvent l’obtention de certains documents afférents.
C’est donc l’occasion rêvée pour permettre à tous politiciens objectifs de demander aux citoyens à travers tous les moyens de se faire enrôler et quand ce travail est abattu en amont le reste c’est l’art de la politique politicienne. C’est pourquoi, je demande à tous d’arrêter de s’en prendre à cette institution et de plutôt se mettre au travail afin que la campagne qui va s’ouvrir bientôt ai plus d’engouement.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le parti de la Renaissance Ivoirienne par ma voix demande à tous les Ivoiriens de prendre d’assaut les centres d’enrôlement à partir de ce 19 octobre et ce jusqu’au 10 Novembre pour se faire enrôler massivement pour permettre au candidat de leur choix d’accéder à la magistrature suprême de notre beau pays. Ce qui pourrait sans doute permettre d’éviter des troublantes révélations venant de l’extérieur. Comme celles de Robert Bourgi. Que Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire.
Diomandé Zoumana président du Parti de la Renaissance Ivoirienne (PRI)
Côte d’Ivoire : La CEI doit mobiliser 12,5 millions d’électeurs en 23 jours