Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : 37 organisations de la société civile mettent en garde contre des exclusions

0
24
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara,
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara,
=

La Plate-forme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI) qui regroupe en son sein 37 Organisations, associations ONG, mouvements de la société civile, a organisé, mercredi 9 avril 2025, une conférence de presse, à son siège situé dans la Commune de Bingerville. Diverses thématiques ont été abordées. Lors de son discours, Ebrin Yao, Président de la PEC-CI, a invité le Président Alassane Ouattara à passer le flambeau à la nouvelle génération.

« Nous estimons que le Président Alassane Ouattara a déjà fait ce qu‘il peut pour la Côte d’Ivoire pendant ses trois mandats. Et au regard de tous ses engagements pris devant la Nation ivoirienne, en 2020, de ne pas briguer un 3ème mandat et de transférer le pouvoir à la nouvelle génération pour assurer la relève. Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, après 15 années passées à la tête de notre beau pays, la grande majorité de vos citoyens attendent de vous des décisions courageuses et pleines de bonté en cette année 2025. Vos concitoyens attendent de vous que vous preniez la Loi d’Amnestie pour gracier tous vos frères et sœurs Ivoiriens, que vous organisiez, pour la première fois dans l‘histoire, l‘élection la plus crédible transparente et inclusive qui ne souffrira d‘aucune contestation afin de prendre une retraite bien méritée et nous laisser un pays en paix. » a-t-il déclaré.

Poursuivant, la PEC-CI a interpellé tous ceux qui tentent de manipuler l’article 48 à l’effet d’exclure des candidats.

A lire aussi : Adoption de la loi sur les organisations de la Société civile ivoirienne : Un nouveau coup porté aux libertés publiques ?

« Nous mettons en garde tous ceux qui sont tapis dans l’ombre, qui sont de connivence avec des magistrats ou juges dans l’optique d’interpréter en leur faveur l’article 48 pour faire éliminer les poids lourds de l’opposition ivoirienne sous prétexte de leurs nationalité douteuse ou double », a -t-il prévenu.

Cliquez ici pour vous abonnez à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Le Nouveau Réveil

Organisations de la société civile en Côte d’Ivoire : Le texte définitivement adopté en plénière 


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici