Les résultats sont tombés, ce dimanche 10 avril 2022, pour la présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour.
Avec 28.1%, le Président sortant Emmanuel Macron vient en tête du classement, suivi par Marine Le Pen, la candidate d’extrême droite qui récolte 23.3%. Le tableau du second tour du de la présidentielle française de ce mois d’avril, précisément le 24, sera donc une sorte de bis repetita de la présidentielle de 2017 en France, qui avait opposé les deux personnalités, au second tour.
Avec 20.1%, Jean-Luc Mélenchon, comme il y a cinq ans, ne pourra pas être à la finale, même s’il a amélioré son score. La grande déception est, sans doute, dans le camp du populiste et polémiste Eric Zemmour. Il vient loin derrière ces trois personnalités avec seulement 7,2% des suffrages. Il est talonné par la candidate La République, Valérie Pécresse qui, avec 5% des voix, réalise le pire score pour le parti traditionnel de droite sous la Vè République.

Yannick Jadot, le candidat Europe écologie les verts (EELV), obtient, lui, 4,4% des voix. Il a tout de suite appelé à voter Emmanuel Macron. Avec 2,1% des voix, la candidate du PS, Anne Hidalgo, entraîne le parti socialiste dans une crise profonde. C’est la deuxième fois, de façon consécutive que la Gauche sera hors du tableau du second tour. Celle-ci a, immédiatement appelé à voter pour Emmanuel Macron.
Emmanuel Gautier
Présidentielle française : « Quand Macron viole la tradition démocratique »