À moins de trois semaines de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025 au Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement clarifié sa position face aux interrogations sur sa candidature. Dans une interview exclusive accordée à RFI et France 24 ce mardi 15 mars 2025, le chef de l’État, arrivé au pouvoir par un coup d’État le 30 août 2023, a affirmé qu’il se présentait à ce scrutin en tant que civil et non plus en tant que militaire.
« J’ai renoncé à mon statut de militaire. Je concours en tant que civil », a déclaré Oligui Nguema, précisant qu’il répondait à un appel du peuple gabonais. « Je ne suis pas resté figé dans mes bottes de militaire. J’ai toujours dit que nous organiserons des élections libres, transparentes et apaisées en vue de rendre le pouvoir aux civils », a-t-il rappelé.
A lire aussi : Gabon : Brice Oligui Nguema officialise sa candidature à la présidentielle
Alors que la question de sa candidature suscitait des débats aussi bien au sein de la classe politique que dans l’opinion publique, Oligui Nguema a expliqué que sa décision était guidée par la volonté populaire. « Je n’ai jamais dit que je ne serai pas candidat. Ce sont deux phrases différentes. J’ai laissé l’ouverture au peuple. Le jour où le peuple a besoin de moi et qu’il m’appelle, je répondrai, comme c’est le cas aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Pour marquer cette rupture avec son statut militaire, le président de la transition a insisté : « Vous ne m’avez pas appelé général. Vous avez dit Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est dire que le titre de général a disparu. Je suis un civil tout comme les autres. »
Le 30 août 2023, à la tête de la Garde républicaine, Oligui Nguema avait renversé Ali Bongo Ondimba au lendemain de l’annonce de sa réélection contestée. Depuis, il s’est engagé à mener une transition devant aboutir à des élections inclusives et transparentes.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Sa candidature soulève cependant des inquiétudes au sein de l’opposition et de la communauté internationale, qui redoutent un maintien déguisé du pouvoir militaire. À cette préoccupation, Oligui Nguema répond en réaffirmant son engagement en faveur de la démocratie et de la souveraineté populaire. La campagne électorale s’annonce décisive pour l’avenir politique du Gabon. Elle devra départager les différents candidats en lice et sceller l’issue de cette transition historique engagée depuis près de deux ans.
Prince Beganssou
Présidentielle Gabonaise : Qui seront les huit candidats à défier Oligui Nguema ?