Présidentielle ivoirienne 2025 : « La CEI conduira le processus électoral avec le plus grand professionnalisme »

0
130
=

La préparation des élections présidentielles prévues pour le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire se déroulera « avec le plus grand professionnalisme ». C’est l’assurance donnée ce mardi 28 janvier 2025 par Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la Commission électorale indépendante (CEI), lors d’une cérémonie de vœux au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.

« Je voudrais saisir l’opportunité de cette tribune pour rassurer les populations, les acteurs politiques que la Commission électorale indépendante conduira le processus électoral avec le plus grand professionnalisme dans le respect de la Constitution, des lois, des dispositions règlementaires et autres modes opératoires », a déclaré le magistrat. Il a rappelé que les expériences récentes de 2020, 2021 et 2023 ont été jugées globalement satisfaisantes, témoignant de la capacité de la CEI à organiser des élections conformes aux attentes des citoyens.

A lire aussi : Election présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 : Ce que l’ONU demande à la CEI et au Gouvernement

Au-delà de l’engagement institutionnel, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a exhorté les acteurs politiques à jouer leur rôle pour garantir un climat apaisé. « Parce que la paix est un tout indivisible, les autres acteurs, notamment les acteurs politiques en compétition, devront jouer leur partition afin que nous garantissions ensemble un environnement apaisé avant, pendant et après l’élection », a-t-il insisté.

Il a également rappelé que l’objectif ultime des élections est d’offrir aux Ivoiriens des conditions de vie meilleure. « Nul d’entre nous n’a le droit de retirer aux Ivoiriens et à tous ceux qui vivent sur notre sol le rêve de paix, de quiétude, de développement pour nous et pour nos enfants », a-t-il martelé.

Des progrès notables dans la préparation des élections

Le président de la CEI s’est félicité des efforts déployés en 2024, notamment dans le cadre de la Révision de la Liste Électorale (RLE). Il a mis en avant la campagne d’éducation électorale menée à travers tout le pays. « Pendant deux mois, vous avez parcouru tout le territoire national pour rappeler aux Ivoiriens qu’ils sont les détenteurs de la souveraineté et qu’en conséquence, le choix des gouvernants leur revient », a-t-il salué en s’adressant aux commissaires centraux.

Le magistrat a également souligné l’importance des étapes actuelles de vérification et de correction des données électorales. Ces travaux, selon lui, permettront d’assurer un contentieux efficace avant l’arrêt de la liste électorale définitive. « Réussir ces opérations finales, c’est déjà préparer la réussite de l’élection présidentielle », a-t-il conclu.

Une mobilisation pour une élection décisive

Alors que la date des élections approche, la CEI réaffirme son engagement à organiser un scrutin démocratique et inclusif. « L’objet de tous nos actes devrait être d’offrir aux Ivoiriens les conditions de vie meilleure et la quiétude pour en jouir », a-t-il rappelé, en appelant à une mobilisation accrue des populations.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Dans un contexte marqué par des enjeux majeurs pour la paix et le développement du pays, les paroles du président de la CEI se veulent rassurantes, tout en posant les bases d’une collaboration active entre les institutions, les acteurs politiques et les citoyens. La transparence, la responsabilité et la paix apparaissent ainsi comme les maîtres-mots de ce processus électoral décisif pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Prince Beganssou

Coulibaly-Kuibiert depuis les États-Unis : « Avec la volonté des citoyens, nous pouvons avoir des élections apaisées »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici