Ce vendredi 28 mars 2025, une rencontre importante s’est tenue entre la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, et les signataires du préavis de grève des syndicats IS-MENA/METFPA. Cette initiative, visant à privilégier le dialogue et la paix sociale, a permis de discuter des revendications relatives à l’octroi d’une prime d’incitation pour les fonctionnaires du secteur Éducation-Formation. Face au deuil personnel qu’elle traverse, la Ministre a proposé un délai d’un mois pour la reprise des négociations, soulignant l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires.
Le vendredi 28 mars 2025, suite au préavis de grève déposé par les intersyndicales IS-MENA/ METFPA, Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a convié les signataires dudit préavis à une rencontre à son Cabinet. Cette initiative, conformément à l’esprit de la trêve sociale en cours, visait à inviter les signataires de ce préavis à privilégier le dialogue et la paix sociale.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Nous devons tourner la page du désespoir pour bâtir l’avenir de notre éducation » (Anne Ouloto)
Dès l’entame des échanges, le porte-parole principal des organisations syndicales IS-MENA/ METFPA, a tenu à présenter, au nom des membres de la délégation qu’il conduisait, ses sincères condoléances à la Ministre d’État, suite au décès de son géniteur, qu’il considère également comme leur père, et indiqué qu’ils partagent ce deuil. Il a ensuite rappelé l’objet de leur préavis: l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des Fonctionnaires et Agents de l’Etat du secteur Éducation-Formation.
Madame le Ministre d’État a exprimé sa gratitude aux représentants syndicaux pour leur compassion et solidarité, ainsi que pour leur disponibilité. Rappelant, à juste titre, le contexte du deuil qui frappe sa famille et eux-mêmes, la Ministre d’État a plaidé en faveur d’une suspension du préavis de grève. Aussi, a-t-elle suggéré et plaidé en faveur d’un délai d’environ un mois pour une reprise des discussions dans la semaine du 5 au 10 mai 2025.
Ce délai permettra, d’une part, à Madame le Ministre d’Etat, de se soumettre à son obligation d’organiser les obsèques de son géniteur et, d’autre part, au comité des experts chargé d’examiner les revendications des organisations syndicales, de faire le Compte Rendu de ses travaux. Sensible aux préoccupations soulevées par les syndicats, et rappelant avec INSISTANCE l’engagement du Gouvernement à œuvrer à l’amélioration des
conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’État, elle leur a rappelé les décisions inédites déjà prises par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en leur faveur, et les a encouragés à continuer de lui faire confiance. La reprise du dialogue dès le début du mois de mai prochain, après les travaux des experts, sera l’occasion de poursuivre les échanges, d’aller plus en profondeur dans l’intérêt de la paix sociale.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Les syndicats ont pris acte du plaidoyer de Madame le Ministre d’état, ont insisté sur l’urgence d’une décision forte du Président de la République en faveur de l’octroi d’une prime d’incitation aux enseignants du secteur Éducation-Formation, et ont promis de consulter leurs bases avant toute décision.
Fait à Abidjan, le 28 mars 2025.
ONT SIGNE
Pour le MEMFPMА
Président du CEPENS-CI
David BLI Blé David
Président du PFEF
Le Directeur de Cabinet Adjoint
publio Cees vere
KODAME YBO N’Guettia Jérôme
Le Conseiller Technique
KLA Alain Charles TRAORE FlavienPorte-parole COSETFP-CI
L’Inspecteur Général Adjoint
Kouamé Raphael ZOUZOU GBETIGBOUO Bertine
Affaire 400 milliards de FCFA de primes des enseignants ivoiriens : Voici toute la vérité