Primes des enseignants ivoiriens : Des syndicalistes se désolidarisent de Bli Blé et de ses camarades

0
172
=

La question des primes des enseignants ivoiriens connaît un rebondissement majeur avec la désolidarisation de plusieurs syndicats du mot d’ordre de grève lancé par l’IS-MENA, dirigé par Bli Blé David. Après plusieurs semaines de discussions et de tensions sur le sujet, des syndicats d’enseignants ont décidé de privilégier le dialogue social plutôt que de rejoindre la grève.

Lors d’une rencontre avec la Ministre d’État, les syndicats qui se sont désolidarisés de la grève ont souligné leur engagement en faveur de la négociation. Le Secrétaire Général du SYNESCI, Ekoun Kouassi, a été le porte-parole de ces syndicats. Il a affirmé leur totale confiance en l’engagement du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Selon lui, les avancées significatives obtenues par les fonctionnaires dans le passé ont toujours été le fruit de discussions responsables et constructives avec les autorités gouvernementales, et non de la confrontation.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Intersyndicale des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation annonce un arrêt de travail les 3 et 4 avril

Les syndicats qui se sont exprimés ont également mis en avant des acquis importants pour les enseignants, tels que la prime ADO, l’indemnité contributive au logement étendue à tous les fonctionnaires, ainsi que la revalorisation de l’allocation familiale. Ekoun Kouassi a également souligné l’importance de poursuivre les discussions dans un cadre respectueux et constructif pour garantir des résultats positifs à long terme.

“”A travers leur porte-parole, pour la circonstance, Monsieur Ekoun Kouassi, Secrétaire Général du SYNESCI, ils ont réaffirmé leur totale confiance au Gouvernement et en Mme la Ministre d’Etat et s’inscrivent résolument dans la voie du dialogue. En retour, Mme la Ministre d’Etat a salué leur sens de la responsabilité pour cette démarche, a fait savoir le service communication du ministère d’Etat.

A en croire le service communication, cette initiative n’a pas trouvé écho auprès de l’IS-MENA et de son leader, Bli Blé. En dépit de la rencontre du 28 mars 2025 entre les syndicats et la Ministre d’État, au cours de laquelle il a été convenu de suspendre toute action de grève en attendant les résultats des travaux du comité d’experts sur les primes, Bli Blé a annoncé sur les réseaux sociaux un appel à la grève pour les 3 et 4 avril 2025, reconductible. Cette décision a suscité des interrogations sur les véritables motivations de la grève, certains se demandant s’il s’agit d’une revendication professionnelle ou d’un mouvement à connotation politique.

« Il est à noter que de grosses incohérences et incongruités sont à relever dans la démarche de l’IS-MENA et de Bli Blé David. Alors que tous les organes chargés d’examiner la question des primes sont en travaux et que leurs résultats sont attendus, on ne comprend pas cet acharnement de Bli Blé et ses affidés à aller en grève”, a relevé le service communication.

Les syndicats qui se sont désolidarisés de l’IS-MENA appellent donc à la raison et à la responsabilité, soulignant qu’il est important de respecter la procédure et de privilégier le dialogue pour éviter des actions qui risquent d’affecter inutilement la paix sociale en Côte d’Ivoire. Dans un contexte où des avancées significatives sont attendues, ces syndicats appellent à surseoir à toute action jusqu’à la fin des travaux du comité d’experts.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

La situation reste délicate, et l’avenir des négociations dépendra de la capacité des parties à revenir à la table des discussions et à trouver un compromis qui garantisse des conditions de travail améliorées pour les enseignants ivoiriens sans recourir à des actions de grève qui pourraient perturber l’équilibre social du pays.

Afriksoir avec Sercom

Côte d’Ivoire : les syndicats de l’Éducation-Formation annoncent une grève nationale

Primes enseignants ivoiriens


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici