Le prix Houphouët-Boigny de la recherche, prix qui met en compétition les étudiants des universités publiques et privées ivoiriennes, a été institué par la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FFHB), pour la recherche de la paix, via son secrétaire général, Jean-Noël Loucou, il y a sept (07) années de cela. Le samedi 8 juin 2024, a été la date choisie, par les membres du jury dudit prix, pour mener des réflexions en vue de sa redynamisation.
Professeur Baha Bi Youzan Daniel, Président du jury, dans son adresse de cadrage. A cette journée de réflexions, il a rendu un vibrant hommage au secrétaire général de la FFHB, pour cette initiative prise avant de souligner « (…) En dépit de quelques succès relatifs, nous sommes conscients que les choses ne se sont pas toujours déroulées comme l’on l’aurait souhaité. Et je pense qu’à l’examen de tout ce que nous avons pu faire comme erreur certainement, que le prix va bondir et répondre à l’attente des ivoiriens et des chercheurs… », a-t-il indiqué relevant que les travaux se dérouleront autour de deux documents, à savoir celui relatif au règlement général du prix qui a permis de regarder successivement les domaines de recherche comme indiqué par le règlement général, les objectifs du prix, la dotation, la cérémonie solennelle organisée chaque 18 octobre pour la remise du prix.
A lire aussi : Félix Houphouët-Boigny : Un modèle pour la jeunesse ivoirienne et africaine » (Jean-Noël Loucou)
Le deuxième document a concerné quelques suggestions. Notamment la question de la médiatisation du prix, celle concernant la redynamisation et la recherche de sponsoring si possible. Le décor planté, Jean-Noël Loucou, dans son adresse de bienvenue aux éminents membres du jury, leur a traduit son infinie reconnaissance pour le travail abattu les 7 années durant, avant de faire des annonces innovantes qui sûrement viendront porter un coup de pouce au prix. « Notre prix de la recherche a maintenant sept années d’existence. Et il a permis de distinguer les travaux de dix (10) lauréats, issus des universités publiques de Côte d’Ivoire (…)
Et la journée de réflexions de ce samedi 8 juin, devrait vous permettre de faire des suggestions, des propositions pour redynamiser ce Prix. Nous sommes à votre écoute et nous donnerons une suite immédiate et favorable à vos réflexions. D’ores et déjà, nous avons décidé de doubler le montant des récompenses accordés aux lauréats : un million de francs, au lieu de 500 000 FCFA pour le master 2, deux (02) millions de francs, au lieu d’un million pour la thèse de doctorat. La prime de session des membres du jury passe à trois cent mille francs. Et nous mettrons quatre (04) millions de francs pour la gestion et la promotion du prix. Nous publierons aux éditions de la Fondation les travaux primés. Les premiers ouvrages devraient paraître cette année 2024… », s’est-il engagé avant de dire son mot de clôture : « Il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Nous avons osé entreprendre par la création de ce prix de la recherche. Et nous persévérons avec la réussite pour partage. »
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Ouvrant les travaux, Pr Niamkey Koffi, président de la Journée de réflexions a remercié le secrétaire général Jean-Noël Loucou et son équipe ainsi que le président du prix et son équipe pour la pérennité du prix. Le président de la Journée de réflexion, Pr. Niamkey-Koffi, a fait cette exhortation : « 7 ans c’est beaucoup, 7 ans c’est peu. Et nous devons faire en sorte que le nouveau cycle que recommande le professeur Loucou puisse être un cycle vertueux, un cercle vertueux pour nous-mêmes et pour le travail pour lequel nous sommes ici réunis. »
Le Nouveau Réveil
A Yamoussoukro pour le Prix Félix Houphouët-Boigny, Bédié reçoit le soutien des élus du PDCI-RDA