Procès Valérie Yapo contre Thiam : Le verdict attendu vendredi 11 avril 2025

0
142
Tidjane Thiam et Valerie Yapo
Tidjane Thiam et Valerie Yapo
=

Le tribunal de Première instance d’Abidjan s’apprête à rendre son verdict ce vendredi 11 avril 2025 dans le procès opposant Valérie Yapo, ancienne déléguée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), à Tidjane Thiam, président du parti. Ce procès, qui suscite un vif intérêt au sein de la formation politique et au-delà, pourrait avoir des conséquences majeures sur l’avenir du PDCI-RDA. 

Tout a commencé avec la contestation par Valérie Yapo des sanctions disciplinaires prises à son encontre. Alors que celles-ci avaient finalement été levées, l’ex-déléguée d’Akoupé a reformulé ses griefs en contestant la légitimité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Elle réclame ainsi sa suspension et la nomination d’un administrateur provisoire pour diriger le parti. 

A lire aussi : Me Émile Suy Bi persiste et signe : « Dame Valérie Yapo demande que le PDCI soit placé sous administration provisoire »

Le jeudi 28 mars 2025, au tribunal d’Abidjan, les avocats du PDCI ont obtenu un délai supplémentaire pour préparer leur réponse aux nouvelles demandes de Valérie Yapo. La procédure a donc été reportée à ce mercredi 2 avril 2025, date à laquelle les avocats du PDCI-RDA ont déposé leurs arguments devant le juge et la partie adverse. 

Une attente sous tension 

Joint par Afriksoir.net, Me Blessy Jean-Chrysostome, avocat du PDCI, a confirmé que la décision ne serait pas rendue ce mercredi. « Il s’agit juste du dépôt des écritures du PDCI-RDA au juge et à la partie adverse. La décision sera rendue vendredi en principe », a-t-il indiqué. 

Dans un climat politique déjà tendu à l’approche de la présidentielle de 2025, ce verdict pourrait avoir des répercussions sur l’avenir du PDCI-RDA. Si la justice venait à donner raison à Valérie Yapo, cela pourrait fragiliser la position de Tidjane Thiam et relancer les luttes internes au sein du parti. 

De nombreux militants et observateurs attendent avec impatience l’issue de cette affaire, qui pourrait redessiner l’échiquier politique ivoirien à quelques mois d’un scrutin crucial. En attendant le verdict, les spéculations vont bon train quant à l’issue de ce bras de fer judiciaire.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Soulignons qu’au lendemain de l’audience du vendredi 28 mars 2025, Me Mathias Chichportich, avocat de Tidjane Thiam, s’est insurgé contre les actions de Valérie Yapo, qu’il accuse de chercher à entraver la candidature de son client à l’élection présidentielle de 2025. Dans ce communiqué, il dénonce des manœuvres qu’il qualifie d’« indignes et grossières », pointant du doigt une tentative visant à perturber le processus interne du PDCI-RDA. Selon lui, ces entraves ne font que renforcer la détermination de Tidjane Thiam à mener son combat pour une élection libre et démocratique en Côte d’Ivoire. 

 Prince Beganssou

Reformulation de la plainte de Valérie Yapo : « Des manœuvres pour empêcher Thiam d’être candidat » (Me Mathias Chichportich)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici