Projet Benfica Académie Football : Le ministre Adjé Silas Metch reçoit la liste des 136 jeunes talents sélectionnés à travers la Côte d’Ivoire

0
164
Le ministre Adjé Silas Metch rencontre les membres de l’Académie de football Benfica Campus
Le ministre Adjé Silas Metch rencontre les membres de l’Académie de football Benfica Campus
=

Dans le but de développer le football ivoirien, l’Académie de football Benfica Campus a organisé, du 27 septembre au 3 décembre 2024, une vaste campagne de détection des jeunes talents à travers le pays. Ce lundi 3 février 2025, lors d’une conférence de presse au cabinet du ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, le ministre Adjé Silas Metch a reçu la liste finale des 136 jeunes sélectionnés.

Au cours de cette campagne, environ 20 000 jeunes ont été rigoureusement évalués. À l’issue de cette évaluation, 136 jeunes, âgés de 11 à 23 ans, ont été retenus en toute transparence, provenant de diverses localités du pays, telles qu’Abengourou, Abidjan, Adzopé, Agboville, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Dimbokro, Gagnoa, Grand-Bassam, Grand-Lahou, Korhogo, Man, San Pedro, Soubré, Tiassalé et Yamoussoukro. Lors de l’événement, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, a salué cette initiative.

A lire aussi : L’Académie Benfica Campus Côte d’Ivoire : un pari réussi pour la détection des jeunes talents

« La liste que je viens de recevoir et qui est encore scellée est celle des futurs pensionnaires de cette Académie. (…) Ces jeunes compatriotes ont été sélectionnés à l’issue de la tournée de détection rigoureuse organisée sous la conduite et l’expertise des techniciens portugais, dans toutes les régions de Côte d’Ivoire et les différentes communes du District d’Abidjan. Ces futurs pensionnaires, issus de régions souvent défavorisées, retrouveront très bientôt l’académie à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Marcory, où ils bénéficieront de toutes les commodités et, surtout, d’une formation scolaire adaptée à leur niveau, parallèlement à la formation sportive », a-t-il déclaré.

Adjé Silas Metch reçoit la liste des 136 jeunes talents sélectionnés pour le Projet Benfica Académie Football
Adjé Silas Metch reçoit la liste des 136 jeunes talents sélectionnés pour le Projet Benfica Académie Football

Interrogé sur le choix de la Côte d’Ivoire, Pedro Alegria, technicien de Benfica Académie, a souligné les mérites du pays, en rappelant son récent sacre à la CAN. « Il y a beaucoup de talents en Côte d’Ivoire. Nous avons choisi 136, mais nous savons qu’il y en a bien plus. Durant l’année, nous allons organiser de nouvelles détections, regarder de nombreux matchs, des championnats des moins de 17 ans et 20 ans, car nous savons qu’il y a encore beaucoup de talents », a-t-il dit. Les jeunes sélectionnés recevront une formation sportive et un enseignement scolaire adapté à leur niveau. Selon le DG de l’INJS, Habib Sanogo tout a été minutieusement planifié.

La conférence de presse prononcée par le ministre Adjé Silas Metch
La conférence de presse prononcée par le ministre Adjé Silas Metch

« Je pense que c’est vraiment une opportunité pour ces jeunes-là. (…) Dans ce projet, Benfica a normalement la possibilité de sélectionner chaque année les trois meilleurs pour les intégrer directement dans d’autres clubs professionnels. C’est donc un programme très structuré. Ceux qui suivront une formation professionnelle seront inscrits dans des écoles spécialisées. Les établissements situés autour de l’INJS ont déjà été identifiés, y compris les écoles d’excellence jusqu’au lycée classique. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans ces écoles, des enseignants viendront sur place, car il s’agit d’un programme sport-études. »

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Lanciné Diomandé, président de Benfica Campus Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour son soutien. « Pour les charges des parents, tout est gratuit. Vous savez, pendant ces détections, ce qui m’a réjoui, c’est tous ces jeunes démunis que nous avons trouvés dans les contrées, dans les villages. Il y a des jeunes dont les parents n’étaient même pas en mesure de payer leur transport. Ces jeunes ont été recrutés aujourd’hui, et c’est une immense satisfaction pour moi. C’est pourquoi je ne cesse de remercier le gouvernement, avec à sa tête le Président de la République, qui a fait confiance à ce projet », a-t-il déclaré.

Prunelle Kouassi

Benfica Lisbonne pose ses valises à Abidjan : Lancement de l’Académie de Football Benfica Campus Côte d’Ivoire


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici