Propagande djihadisme : Recrutement et radicalisation, l’armée ivoirienne forme les étudiants de l’UFHB

0
19
Cité universitaires sommés de les libérer
Cité universitaires sommés de les libérer
=

Pour faire face à la propagande djihadiste, une conférence publique a été organisée, à l’intention des étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB). La conférence a eu pour thème central, « La responsabilité des étudiants face à la propagande djihadiste en Afrique de l’Ouest ».

C’est une initiative de l’Académie internationale de lutte contre le terroriste (AILCT), en partenariat avec l’UFR Criminologie. Il s’agit de contrer le recrutement et la radicalisation des jeunes, notamment les étudiants. « Leur accès à l’information, leur capacité d’analyse en font des acteurs clés comme rempart contre cette menace. Cette conférence est donc essentielle. Elle vise à éclairer les mécanismes de cette propagande, à comprendre les vecteurs et ses cibles privilégiés au sein de la communauté estudiantine. Elle a surtout pour ambition d’attirer votre attention sur la responsabilité qui vous incombe. A l’issue de cette conférence, nous comptons sur vous pour être des acteurs proactifs dans la promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale », a indiqué le doyen de l’UFR Criminologie, Pr. Ballo Yacouba.

A lire aussi : Litige foncier de Bessikoi : Le chef de Djorogobité indexé, une marche de protestation dégénère en affrontement

Le directeur général de l’ILCT d’ajouter que « ce thème est une invitation à l’esprit citoyen et républicain pour faire face à un mal insidieux qui évolue sur le terreau de l’incivisme, de l’ignorance et du désespoir. »

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Pour l’ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, « L’extrémisme djihadisme ne se contente pas d’exercer des violences physiques, mais s’attaque aussi aux esprits notamment ceux des jeunes, en utilisant les outils de communication moderne comme les réseaux sociaux. Ce Séminaire vise à mieux comprendre ces mécanismes afin de mieux les contrer. » C’est le président de ladite Université, Pr Ballo Zié, qui a ouvert les travaux, tout en se félicitant du choix de l’Institution pour abriter la cérémonie.

Le Nouveau Réveil

Litige foncier à Djorogobité 1 : la chefferie d’Akouai-Santé et d’Akandjé rétablissent les faits


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici