Quand Assimi Goïta propose désormais à la CEDEAO un « chronogramme consensuel » : Tout ça pour ça ?

0
10953
Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne
Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne
=

La junte malienne conduite par le colonel Assimi Goïta, a annoncé qu’il a mis en place un groupe de travail élargi et un groupe de dialogue, en vue d’un « chronogramme consensuel » avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Pour le journaliste Ambroise Tietie, les putschistes reconnaissent donc qu’ils étaient allés trop loin.

Après le vuvuzela, le tohubohu, le ramdam et le raffut des populations instrumentalisées, manipulées et abusées ad libitum, les putschistes, ces néo politiciens qui ont pris goût au lucre et à la luxure, mais, surtout gagnés par l’hubris que procure tout pouvoir absolu, viennent de sortir de leur bulle pour appréhender, sans œillères, la réalité du monde qui les entoure.

Tietie A. René
Tietie A. René

C’est ainsi qu’aux dernières nouvelles, Assimi Goïta et ses hommes seraient désormais disposés à mettre en place, en accord avec la CEDEAO, l’Union africaine et la communauté internationale « un chronogramme consensuel » pour rechercher « une solution conciliant les aspirations du peuple malien et les demandes de la communauté internationale ».

En creux, les putschistes reconnaissent donc qu’ils étaient allés trop loin. C’est un rétropédalage révélateur du dilettantisme des nouveaux hommes forts de Bamako qui semblent avoir surestimé leurs forces.   Il était temps ! On attend la suite du feuilleton malien. Cependant, il ne faut jamais engager une bataille que l’on n’est pas sûr de remporter. Ce pourrait être la morale de l’histoire.

Tietie A. René


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici