Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI RDA) a exprimé sa vive indignation à travers son secrétaire exécutif en chef, Emmou Sylvestre ce mardi 22 avril 2025, suite à la décision de la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau de radier Tidjane Thiam, président du parti, de la liste électorale. Dans un communiqué officiel, les avocats du PDCI RDA dénoncent une décision « surprenante et révoltante », qu’ils qualifient de manœuvre politique visant à exclure un candidat majeur de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le parti estime qu’il s’agit là d’une instrumentalisation manifeste de la justice par le régime en place.
« Cette radiation est une attaque grave contre la démocratie et une tentative délibérée d’écarter le président du PDCI RDA, pourtant légitimement désigné par les militants », affirme le communiqué. Élu à la tête du parti lors du 8e congrès extraordinaire le 22 décembre 2023 avec 96,42 % des voix, Tidjane Thiam a été plébiscité à 99,50 % à la convention élective éclatée du 16 avril 2025 comme candidat unique à la présidentielle.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La demande de certificat de nationalité de Tidjane Thiam suspendue par le tribunal d’Abidjan
Le parti rappelle que la nationalité ivoirienne de M. Thiam est incontestable, et rejette l’interprétation faite par le tribunal qui s’appuie sur l’article 48 du code de la nationalité. Celui-ci stipule qu’un Ivoirien majeur qui acquiert une autre nationalité perd la nationalité ivoirienne, une lecture que conteste vigoureusement le PDCI, affirmant que Tidjane Thiam est né Français, de parents français, ce qui rend cet article inapplicable à son cas.
Le PDCI RDA va plus loin et évoque une stratégie orchestrée de mise sous tutelle de l’opposition, estimant que cette décision s’inscrit dans une volonté de liquidation politique du parti historique. Il s’agit, selon ses responsables, d’un recul démocratique sans précédent.
Face à cette situation, le parti en appelle à la responsabilité du pouvoir judiciaire, et exhorte les institutions à garantir les droits et libertés fondamentaux. Le PDCI RDA lance également un appel solennel à la communauté nationale et internationale, soulignant les risques de tensions et d’instabilité que pourrait engendrer cette exclusion injustifiée.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le parti affirme rester mobilisé autour de son président, réaffirmant son soutien inconditionnel à Tidjane Thiam, qu’il considère comme le candidat légitime à la présidentielle d’octobre.
Fait à Abidjan le 22 avril 2025, secrétaire exécutif en chef, Emmou Sylvestre