Ce mardi 11 mars 2025, la cheffe cuisinière ivoirienne Zeinab Bancé a tenu une conférence de presse pour rétablir la vérité sur les raisons de l’échec de l’homologation de son record Guinness. Elle a fermement démenti les rumeurs selon lesquelles un problème de carte mémoire aurait compromis l’enregistrement complet de son marathon culinaire.
Zeinab Bancé a tenu à faire la lumière sur les informations erronées circulant sur les réseaux sociaux. « L’histoire de la carte mémoire était une invention », a-t-elle affirmé avec fermeté, dénonçant ainsi une campagne de désinformation qui a porté atteinte à son image et minimisé son exploit.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Zeinab Bancé met fin aux débats sur sa nationalité « Je suis ivoirienne et fière de l’être »
Cette mise au point fait suite à une déclaration de l’influenceur Hassan Hayek, qui avait relayé une information selon laquelle un oubli du cadreur aurait conduit à l’absence de certaines séquences nécessaires à la validation du record. Une version que la cheffe cuisinière rejette catégoriquement.
Malgré les difficultés rencontrées, Zeinab Bancé ne se laisse pas abattre. Elle a annoncé qu’elle reprendrait officiellement sa tentative de record Guinness le 27 mars 2025 au Parc des Sports de Treichville. « La visite des autorités dans mon box n’a en aucun cas été un empêchement pour l’obtention de mon record Guinness », a-t-elle précisé, insistant sur le fait que son échec était uniquement dû à des raisons techniques et non à des interruptions extérieures.
Des erreurs techniques pointées du doigt
Pour rappel, dans un communiqué publié le 21 février 2025, deux mois après sa première tentative, Zeinab Bancé avait critiqué le manque de professionnalisme de la régie en charge de la captation de l’événement. « Malgré plusieurs réunions de cadrage sur les conditions strictes à respecter, la régie a commis de graves erreurs. Elle m’a fourni la captation des 131 heures et 30 minutes, qui a été transmise à Guinness World Records. Grande fut ma surprise en recevant, le 5 février 2025, un mail de Guinness m’informant que plusieurs plans d’images étaient jugés non conformes aux critères édictés », a-t-elle expliqué.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Zeinab Bancé met fin aux débats sur sa nationalité « Je suis ivoirienne et fière de l’être »
Une vérification approfondie lui a permis de constater qu’après l’élimination des plans non conformes, seules 72 heures de vidéo étaient exploitables sur les 131 heures et 30 minutes initialement enregistrées. Déterminée à ne plus laisser place à l’approximation, elle a fait appel à une nouvelle équipe technique pour superviser sa prochaine tentative.
Consciente des défis que représente une telle performance, Zeinab Bancé a lancé un appel vibrant à la mobilisation des Ivoiriens. « J’ai besoin de tous les Ivoiriens pour cette seconde tentative. J’ai besoin de votre présence, car je ne dois surtout pas m’endormir pendant ces 5 à 6 jours… Vous pouvez venir à nouveau », a-t-elle exhorté.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Avec un engagement renouvelé et une organisation renforcée, Zeinab Bancé entend bien inscrire son nom dans l’histoire en réussissant cette fois-ci l’homologation de son marathon culinaire au Guinness World Records.
Prince Beganssou