Après le lancement des travaux de rehaussement des pylônes au niveau de l’échangeur de Faya, le 22 mars 2025, nous étions à nouveau sur le même site le 29 mars 2025. Les équipes de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), du Bureau national d’étude technique et de développent (BNETD) et de l’Agence de développement des routes (l’AGEROUTE) sur le terrain, ont fait le point de cette seconde phase et annoncé la fin des travaux pour le 05 avril 2025.
« Aujourd’hui (NDLR 29 mars 2025), nous faisons le constat de l’évolution des travaux. Ils progressent bien et sont conformes au planning indiqué. Au niveau du réseau électrique, sur la première semaine, les dispositions mises en place ont permis de maitriser la situation pour éviter les incidents majeurs. Sur la seconde phase, nous maintenons ce dispositif pour être toujours alerte et permettre à nos populations de bénéficier de l’électricité », a rassuré Touré Ibrahim, directeur Exploitation transport énergie de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La CIE explique les raisons de certaines interruptions du courant
Kamenan Koua Jean Claver, chef de service au BNETD, chef de mission, suivi et contrôle des travaux a, à son tour, expliqué techniquement comment le rehaussement des pylônes se fera. « Les travaux consistent à déposer les anciens câbles, à déposer les anciens pylônes, poser de nouveaux pylônes et faire le raccordement. Nous sommes à un taux de 50% de réalisations. Les anciens câbles ont été déposés. Aujourd’hui, nous allons déposer le pylône du côté d’Akouédo, poser le nouveau pylône puis la semaine prochaine, déposer le pylône du camp militaire, poser le nouveau pylône et faire le raccordement », a-t-il indiqué.
Kamenan Koua Jean Claver a mentionné que pour des raisons de sécurité, la hauteur minimum est de 10. « On a une hauteur de 8,50 au lieu de 10. Quand on va poser le nouveau pylône, on aura au minimum 13. Cela veut dire qu’on a pris les dispositions pour garantir largement les conditions de sécurité. Il est prévu la fermeture des voies en phase de pose et de dépose des pylônes pour des questions de sécurité. C’est juste à la limite une demi-journée sur chaque côté », a-t-il ajouté. Il est prévu cette semaine de rehausser les pylônes du côté d’Akouédo et les jours à venir du côté du quartier Génie 2000.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Teny Nanan Arnaud, chef de service Grands travaux et chef de projet à l’AGEROUTE, a, pour finir, annoncé qu’après Akouédo, le rehaussement des pylônes se poursuivra le samedi prochain dans la zone de Génie 2000.
Le Nouveau Réveil
rehaussement pylônes échangeur Faya