L’ancien ministre de la Jeunesse et leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, ne pourra pas voter lors des prochaines élections en Côte d’Ivoire. Sa demande de réintégration sur la liste électorale a été jugée irrecevable par la Commission électorale indépendante (CEI), provoquant l’indignation de son parti politique.
Dans une correspondance adressée à l’intéressé, la CEI a été claire : « Suite à votre réclamation déposée le 4 avril 2025, la Commission électorale indépendante a examiné votre requête et a rendu sa décision le 15 avril 2025. (…) La Commission électorale indépendante rejette votre requête pour irrecevabilité. »
A lire aussi : Création de CAP-Côte d’Ivoire : “Quand le pays est en jeu, nos égos doivent s’effacer” (Blé Goudé)
Pour rappel, Charles Blé Goudé, s’est exprimé ce mardi 18 mars 2025 sur le plateau de TV5 Monde. L’ex-leader des jeunes patriotes a vigoureusement dénoncé sa radiation de la liste électorale ivoirienne, qu’il qualifie d’injuste et fondée sur de fausses procédures. « Je dénonce, ensuite je ne suis pas surpris parce que tout avait été mis en œuvre pour qu’on en arrive à cela. Cette décision de radiation de mon nom sur la liste électorale est basée sur du faux », a-t-il déclaré.
Le président du Cojep estime que cette situation constitue une violation de ses droits et une volonté manifeste de l’écarter de la scène politique nationale. « C’est sur la base de ce faux que je suis condamné à 20 ans. Ce que je dénonce. Aucune justice dans ce monde ne peut plus me juger conséquemment aux événements de la crise post-électorale. Or, c’est sur cette base que j’ai été condamné », a-t-il insisté.
À quelques mois d’échéances électorales majeures, cette affaire relance le débat sur la transparence et l’équité du processus électoral en Côte d’Ivoire. Charles Blé Goudé, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en 2021, avait fait son retour au pays dans l’espoir de se repositionner sur l’échiquier politique national. Son exclusion de la liste électorale pourrait remettre en question sa participation active aux joutes électorales à venir.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le Cojep, de son côté, n’entend pas baisser les bras. Le parti affirme avoir entrepris toutes les démarches légales possibles pour contester la décision de la CEI. « Nous espérons que nos réclamations porteront leurs fruits. Il y va de la crédibilité de notre démocratie », a conclu Me Serge Ouraga.
Prince Beganssou
Blé Goudé : « Ma radiation de la liste électorale est basée sur du faux »