Rencontre avec Bédié et Gbagbo : « Le tableau d’affichage est à l’avantage d’Alassane »

0
873
Le Président de la République Alassane Ouattara
Le Président de la République Alassane Ouattara
=

« Le tableau d’affichage électronique est à l’avantage d’Alassane » Ouattara, après la rencontre avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, estime Koné Kobali.

Après la date mémorable du 7 juin 2022, celle qui a réussi contre toute attente logique à consacrer Bictogo roi incontesté de l’hémicycle situé à la lisière de lagune ébrié, voilà la date du 14 juillet avec ses particularismes ! De toutes les façons ceux qui savent lire le charabia écrit en lettres d’or sur le tableau bleu de la voie lactée, savaient que la montagne ne ferait aucun geste de soumission ou d’empathie en direction de « Mahomet » !

A lire aussi : Après sa rencontre avec Bédié, Gbagbo : « Pas de déclaration »

Depuis ce jeudi 14 juillet 2022, les choses sont plus que claires, Alassane vient de prendre le dernier service de son pouvoir « mis en cage » en octobre 2020. L’acompte ultime et légitimant on peut le dire, lui a été délivré par ceux qui composent avec lui le club sélect des trois prestigieux grands. Ici, il se trouve que dans la classe politique nationale, les trois grands sont aussi ceux qui détiennent le plus grand nombre d’années d’existence ! Il faut que je mette en exergue la dimension au service de leur pays la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire

Tous les trois dans un ordre que plus personne ne peut contester, ont eu la primeur de diriger ce beau et autrefois riche pays ! Hospitalier aussi ! Le fait que les deux illustres prédécesseurs se soient rendus volontiers au palais de la république du Plateau avec un écart de 5 minutes, est une immense victoire pour l’hôte de ces nouveaux lieux ! Une éclatante victoire pour Alassane que le reste du mandat va confirmer.

« Le tableau d’affichage électronique est à l’avantage d’Alassane »

Ce 14 juillet au plateau, il a été célébré à l’instar de la reprise du dialogue entre ces trois acteurs majeurs, la remise du pouvoir que détenait l’opposition incarnée par Bédié et Gbagbo. Vu que cet acte a été posé pour le dégel de l’atmosphère national, on ne peut pas parler de capitulation ! Mais des trois on voit distinctement l’empreinte d’Alassane. Il est à la manœuvre. Habilement.

Au vu de ce qui semble se préparer et auquel nous ne sommes pas préparés, on peut oser ces deux questions : quel est à court, moyen et long terme le GRAND plan MAGIQUE des trois grands ? Alassane est-il condamné à tirer seul les marrons du feu ? Au risque de discréditer les deux autres, s’il y a bien un plan, il faut le découvrir. Il faut le sortir de son emballage d’usine ! Sinon le dindon de la farce pourrait lui-même chanter sa propre misère !

Echanges entre Ouattara et Gbagbo : « Le dialogue national inclusif de Bédié en marche »

Face à la qualité de la manœuvre servie en face et qui produit des fruits à forte doses de protéines, quel sont les plans de Bédié et Gbagbo ? Car il serait hasardeux d’imaginer qu’ils sont tributaires et dépositaires d’un seul plan ! Le risque est énorme surtout que le client n’est pas n’importe qui ? ! Une chose est sûre en l’état actuel des choses, se serait suicidaire de croire qu’Alassane négocie pour perdre les élections à venir peu importe les rangs émotionnels que celles-ci occupent dans le registre électoral ?

« En clair chaque petit parti reconnu tacitement comme tel, devra se rapprocher de l’un des trois »

À tout le moins, Alassane consacre à cette espèce de prologue, le profil de quelqu’un qui tend à montrer qu’il pourrait consentir à équilibrer les « baromètres », en faveur de deux grands et du reste de l’opposition ! D’ailleurs, je sens qu’on oblige les autres partis qui souffrent de leur condition de petits partis, à une espèce de « parrainisation » ! En clair chaque petit parti reconnu tacitement comme tel, devra se rapprocher de l’un des trois. Les plus malins pourraient se rapprocher avec la même détermination de chacun des trois !

Qui est fou ! Juste pour assurer ce que j’appelle la bataille des « miettes » ! Mais dites-moi pour l’équilibre et la bonne compréhension des choses, partout où il y a trois grands rigoureusement dénombrés, c’est qu’il y a également trois « petits grands » ? Ici, moi avec mes lunettes de seconde main dans mon ordre de service public je vois : T. Thiam, Soro G. et peut-être Blé G. le neveu d’Alassane du Plateau !

la rencontre des 3 grands
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a reçu à la présidence ses prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ce jeudi 14 juillet 2022.

Qui a dit parmi vous dévoués lecteurs et KKB ? En attendant la promesse selon laquelle : « nous aurons l’occasion de nous voir régulièrement », je prie afin que pour les premiers résultats de ce jeudi 14 juillet, nous en voyons les primeurs mêmes les moins abouties et cela lors du conseil des Ministres du mercredi 20 juillet, c’est-à-dire un jour après « la journée ville morte » organisée par la société civile ! Rappelons que le 11 novembre 2020 il s’était agi au Golf Hôtel, de « briser la glace de la méfiance ».

Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo

Là on nous dit : « le Président de la République et ses prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire ». Le programme très fourni semble vraiment alléchant ! J’observe qu’après les matchs de qualification (07 juin et 14 juillet 2022), le tableau d’affichage électronique est à l’avantage d’Alassane. Pas du RHDP !

KONÉ KOBALI

Libre auteur, créateur

Ouattara après la rencontre avec Bédié et Gbagbo : « Nous aurons l’occasion de nous revoir régulièrement »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici