Rencontre Ouattara-Macron, à l’Elysée : Pourquoi ce lourd silence ?

0
603
Emmanuel Macron et Alassane Ouattara
Emmanuel Macron et Alassane Ouattara
=

Comme prévu, depuis son départ d’Abidjan, le 15 mars dernier, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, devrait être reçu, dans la soirée du vendredi 22 mars 2024, pour un dîner l’Elysée, par son homologue français, Emmanuel Macron. Toutefois, jusqu’à hier, aucune information n’a filtré de cette rencontre qui devrait permettre aux deux hommes d’évoquer divers sujets touchant aussi bien la sous-région que la Côte d’Ivoire.

Depuis vendredi, un lourd silence pèse sur ce dîner qui, a-t-on dit, devrait être privé. D’ordinaire, ce genre de rencontres, privées ou pas, laissent toujours entrevoir quelques bribes d’informations. Les médias nationaux et internationaux, aux aguets, n’hésitent pas à percer le mystère. Ici en Côte d’Ivoire, les médias d’Etat ont toujours été associés aux visites du chef de l’Etat. Devant ce silence épais, on est tenté de se demander si la rencontre entre les deux personnalités a pu avoir lieu ou pas ?

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Les enjeux de la candidature d’Alassane Ouattara pour un 4ème mandat

Ou encore, qu’est-ce que le président français a pu dire à son homologue ivoirien qui a tué l’enthousiasme ? Le ballon d’essai sur le 4è mandat n’a-t-il pas pris ? Autant de questions qu’on pourrait se poser, en attendant le retour du chef de l’Etat.

Dans notre parution du vendredi 22 mars 2024, nous avons écrit que les échanges pourraient porter sur la situation au Niger et du bilan de la CEDEAO. Devraient être également évoqués le cas du Burkina Faso et du Mali, qui se sont mis avec le Niger, formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour sortir de la CEDEAO.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

L’élection présidentielle mouvementée au Sénégal pourrait être également au menu de la rencontre à l’Elysée, sans oublier les élections présidentielles en Côte d’Ivoire en 2025 dont l’éventuelle participation du président Ouattara est au centre des débats.

Le Nouveau Réveil

Reçu pour la énième fois à l’Élysée, les dessous de la visite de Ouattara à Macron


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici