En renonçant officiellement à sa nationalité française le 7 février 2025, Tidjane Thiam a posé un acte fort qui marque son engagement total envers la Côte d’Ivoire. Ce geste met fin aux polémiques sur sa double nationalité et témoigne de sa volonté de faire de la politique autrement : avec transparence et équité. Une preuve supplémentaire qu’il est prêt à incarner le renouveau au sein du PDCI-RDA et à briguer la présidence en octobre prochain.
D’origine ivoirienne et française, Tidjane Thiam avait acquis la nationalité française alors qu’il était mineur, bénéficiant ainsi de la double nationalité. Ce 7 février 2025, il a officiellement renoncé à la nationalité française devant le peuple ivoirien, démontrant une réelle transparence dans le cadre du jeu démocratique.
A lire aussi : Tidjane Thiam à la CEI : « La révision de la liste électorale en 2025 s’impose à nous, ce n’est pas négociable »
Désormais, il est exclusivement ivoirien et n’a besoin d’aucun décret présidentiel pour confirmer son statut. Cet acte clôt définitivement les débats sur sa nationalité, rendant caduques les tentatives de ses détracteurs d’utiliser cet argument contre lui.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Tidjane Thiam sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, et il compte bien devenir président à l’issue de ce scrutin. Par cet acte, il incarne une nouvelle manière de faire de la politique : dans la transparence et l’équité.
Moro KD
PDCI : Tidjane Thiam entame le processus de renonciation à sa nationalité française