Répression contre les enseignants ivoiriens : Une association des parents d’élèves appelle au respect des libertés

0
158
Plusieurs enseignants arrêtés à la Cathédrale St Paul
Plusieurs enseignants arrêtés à la Cathédrale St Paul
=

Suite l’intervention policière qui a annulé la tenue de la réunion des syndicats issus du secteur éducation formation, mercredi dernier, l’association autonome des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AAPEE-CI), a produit une déclaration dont nous avons reçu copie.L’AAPEE-CI pour la liberté d’expression.

Ce mercredi 05 mars 2025, l’intersyndicale des enseignants, réunie en assemblée extraordinaire à la cathédrale Notre-Dame Saint-Paul d’Abidjan Plateau, a été violemment prise à partie par les forces de l’ordre. Selon plusieurs sources, 33 responsables syndicaux ont été arrêtés. Nous avons été informés que ces enseignants ont depuis été libérés. L’Association autonome des parents d’élèves et étudiants de côte d’ivoire (AAPEE-CI) rappelle à l’ opinion nationale et internationale que la liberté de réunion est un droit fondamental dans tous les pays démocratiques. Elle condamne sans réserve cette dérive liberticide et demande que de tels comportements ne se reproduise plus, de peur que la situation se radicalise en ce début du troisième trimestre de l’année scolaire 2024/2025.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : ADCI appelle à une révision de la liste électorale pour un scrutin présidentiel apaisé en 2025

L’AAPEE-CI invite le gouvernement à rassurer les enseignants concernant les promesses faites au sujet de l’extension de la prime aux fonctionnaires qui n’en bénéficiaient pas auparavant. LePrésident Denis WAHOUE »Générations NouvellesJeûne musulman et carême chrétien : Vagondo Diomandé apporte son soutien aux fidèles du TonkpiLes dons destinés aux musulmans comprenaient 10 tonnes de riz, 5 tonnes de sucre, 100 cartons de lait, 100 cartons de spaghettis et 100 cartons d’huile. Quant à la communauté chrétienne, elle a reçu 1 tonne de riz, 1 tonne de sucre, 20 cartons de spaghettis, 20 cartons de lait et 20 cartons d’huile.

Cet appui substantiel vise à accompagner les fidèles dans leur dévotion et à soulager les plus vulnérables durant cette période de privations. Représentant le ministre, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a rappelé l’attachement du général Vagondo Diomandé à ses concitoyens et à leurs valeurs spirituelles. « Votre fils et votre frère, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, aurait aimé être personnellement présent, mais ses obligations ne lui ont pas permis. Il m’a chargé de vous témoigner toute sa gratitude et de vous remettre ces dons en signe de solidarité et de partage », a-t-il déclaré.

Le préfet a aussi mis en avant l’importance de cette période spirituelle commune aux deux grandes confessions, soulignant que la superposition du jeûne musulman et du carême chrétien cette année portait une signification forte. Il a cité des passages du Coran insistant sur la nécessité de la générosité et de l’entraide sociale, rappelant que les riches ont l’obligation morale de venir en aide aux plus démunis. Pour lui, ce don du ministre s’inscrit dans cette logique de charité et de fraternité. Dans son allocution, il a également salué la réconciliation au sein de la communauté musulmane sunnite et a exhorté les guides religieux à intensifier leurs prières pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

« Nous sommes à un tournant important avec les élections présidentielles de 2025. Il est primordial que nos prières accompagnent ce processus pour un avenir paisible », a-t-il insisté. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, l’imam Abou Koné a exprimé la reconnaissance des fidèles envers le ministre. « Depuis trois ans, le jeûne musulman et le carême chrétien coïncident, et chaque année, le ministre pense à nous. Ces dons sont un immense soulagement, surtout pour les plus vulnérables. Nous prions pour lui et pour la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Générations Nouvelles

Côte d’Ivoire : l’ADCI condamne les récentes répressions policières contre les enseignants et exige des réponses du gouvernement


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici