Le climat politique s’échauffe à l’approche de l’échéance électorale en Côte d’Ivoire. La dernière illustration en date vient du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), où une divergence de communication a éclaté entre la direction du parti et son groupe parlementaire. En cause : l’annonce du retrait du PDCI de la Commission électorale indépendante (CEI), faite par le président du groupe parlementaire du PDCI-RDA. Le secrétaire exécutif Djedri N’Goran a recadré Simon Doho.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 11 avril 2025, Simon Doho a vivement critiqué la liste électorale, qu’il a qualifiée de « sans valeur », ainsi qu’une CEI qu’il juge « incapable de garantir des élections libres et transparentes ». « Je vous annonce que dans les heures à venir, le PDCI et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) vont quitter la CEI », a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris de l’assistance, précisant qu’un communiqué était en cours de préparation.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Le PDCI demande à son représentant de suspendre sa participation aux travaux de la CEI centrale” (Brédoumy)
Quelques heures plus tard, un communiqué officiel lu par le porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaïla, a confirmé la suspension de la participation du représentant du parti aux travaux de la CEI centrale. « Face au refus systématique du dialogue politique pour améliorer un système décrié par tous, exception faite du parti au pouvoir qui y trouve son compte, le PDCI-RDA demande dès cet instant à son représentant de suspendre sa participation aux travaux de la CEI centrale jusqu’à nouvel ordre », a précisé le porte-parole.
Mais cette double sortie n’a pas été du goût du Secrétaire exécutif du parti, Djedri N’Goran, qui a tenu à remettre les pendules à l’heure. Dans un communiqué officiel, il a salué l’engagement des députés mais a rappelé que l’annonce d’un retrait de la CEI ne relève pas des compétences du président du groupe parlementaire.
« Je voudrais remercier et féliciter nos braves élus pour ce noble combat qu’ils mènent aux côtés de la Haute Direction du parti. Mais s’agissant du retrait de notre parti de la CEI, sachons que notre parti a son mode de fonctionnement. Le retrait de notre grand parti doit se faire dans les règles de l’art », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter avec fermeté : « Cette annonce de retrait engage le Président du PDCI-RDA et l’ensemble des militants de notre parti. Par conséquent, c’est après concertation des instances dirigeantes du parti et sur instruction du Président du parti que la haute direction du parti à travers son porte-parole annonce officiellement le retrait du PDCI-RDA. Il ne revient pas au Président du groupe parlementaire de notre parti de le faire. »
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Ce recadrage met en lumière les tensions internes au sein du vieux parti, en pleine réflexion stratégique face à une CEI dont la légitimité est de plus en plus contestée par l’opposition. Il pose également la question de la coordination entre les différentes instances du parti, alors que se profilent des élections décisives.
Prince Beganssou
Côte d’Ivoire : « Dans les heures à venir, le PDCI et la CAP-CI vont quitter la CEI » (Doho Simon)