Révélations sur les affaires de chantage de Le Drian au Mali : Quand le ministre de Macron forçait la main à IBK

0
21126
Le Drian
Jean-Yves Le Drian
=

Le magazine Jeune Afrique, avait, dans une édition spéciale sur le ministre français Jean Yves Le Drian, en juin 2021, évoqué comment il avait forcé la main à Ibrahim Boubacar Kéita (aujourd’hui décédé), pour obtenir un contrat pour le compte d’une entreprise française.

Alors que les relations entre la France et le Mali sont tendues, depuis l’arrivée de la junte militaire d’Assimi Goïta, l’on est à même de se demander si Jean Yves Le Drian, qui multiplie les déclarations « irresponsables », selon les autorités de Bamakao, ne le fait pas, soit pour défendre un intérêt, soit pour empêcher qu’un autre soit retiré.

« Arrivé le 1er juillet à midi, Macron participe illico à un déjeuner à huis clos avec les chefs d’État présents. IBK est l’un d’entre eux. Assis à côté du sénégalais Macky Sall, il n’a pas décoléré : il lance une pique remarquée au président français », rappelle le journal qui revient sur une anecdote.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le compte de Gbagbo toujours gelé, sa rente viagère bloquée (PPA-CI)

« Repu, chacun retrouve ensuite sa délégation, mais Emmanuel Macron n’a pas vraiment apprécié la remarque de son aîné. Le cadet demande des explications. « Cela ne t’était pas destiné. C’était pour Le Drian », répond le chef de l’État malien, qui se tourne ensuite vers l’intéressé breton, le regardant droit dans les yeux : « Quand c’est pour me demander un service, ce n’est pas la même histoire. » Les quelques personnes qui assistent à cette scène inhabituelle dans le monde si souvent feutré de la diplomatie s’interrogent. Mais que peut-il bien vouloir dire ? », avait souligné Jeune Afrique.

L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta
L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta

« Ibrahim Boubacar Keïta fait en réalité référence à un épisode bien précis. Il concerne l’obtention, en 2015, du marché de la fabrication des passeports biométriques maliens par la société française Oberthur Technologie, devenue Idemia. Depuis 2001, c’est la Canadien Bank Note (CBN, une société canadienne) qui est chargée de leur confection. Mais son contrat arrive à échéance à la fin de l’année 2014. Les dirigeants d’Oberthur, qui ambitionnent de s’implanter au Mali depuis plusieurs années, se positionnent rapidement et bénéficient d’un important lobbying de l’État français ».

Un lobbying conduit personnellement par Jean Yves Le Drian, comme on le constatera dans les lignes qui suivent. « À la fin de 2013, l’ambassadeur français à Bamako, Gilles Huberson, est reçu par Ibrahim Boubacar Keïta au palais de Koulouba. Il n’y va pas par quatre chemins : il serait de bon goût que le dossier d’Oberthur soit étudié avec bienveillance, dit-il au président malien. IBK n’est pas particulièrement surpris par la démarche. Il l’est en revanche un peu plus quand le dossier Oberthur est cette fois abordé directement par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, et ce, selon nos sources, à plusieurs reprises au cours de l’année 2014 », indique le journal.

Emmanuel Macron en Algerie
Emmanuel Macron en Algerie et Jean Yves Le Drian

« Le Drian y tenait tellement qu’il a mentionné l’engagement militaire français au Mali lors des négociations, expliquant que les soldats des deux pays mourraient ensemble au front. Il était déjà arrivé que Hollande demande d’aider les entreprises françaises, mais jamais de manière si insistante. Alors on s’est posé des questions. Le président n’avait rien contre les Canadiens, il était d’abord réticent à changer », raconte l’un des plus proches collaborateurs d’IBK », mentionne le journal.

En définitive, IBK a dû céder face à ce qui était vu alors, au palais de Koulouba, comme du chantage. Sur quels dossiers présents Jean Yves Le Drian ou d’autres pontes du régime d’Emmanuel Macron font-ils « chanter » la junte militaire d’Assimi Goïta ? Le temps nous le dira.

Emmanuel Gautier  


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici