Selon le journaliste Wassim Nasr, l’un des évadés de la prison de Nouakchott en Mauritanie, est transfuge de Aqmi vers EI et Saleck Ould Cheikh Abou Qoussoura.
« L’évadé transfuge Aqmi vers EI est Saleck Ould Cheikh, Abou Qoussoura, c’est la 2e fois qu’il s’échappe, la 1ere fois il a été rattrapé en Guniée (2016), les 3 autres sont des anciens proches d’Abou al-Houmam tué par les forces spéciales françaises au Mali en février 2019 », a fait savoir le journaliste Wassim Nasr, sur Twitter ce lundi 6 mars 2023.
A lire aussi : Mauritanie: L’ex-président Ould Abdel Aziz arrêté à la veille de son procès
De fait, quatre djihadistes se sont échappés, dimanche 5 mars 2023, d’une prison de la capitale mauritanienne en tuant deux policiers. Selon le média sudquotidien, les forces de sécurité mauritaniennes sont aux trousses desdits djihadistes que sont Saleck Ould Cheikh, Mohamed Ould Chebih, Aboubacar Essedick Abdel Kérim et Mohamed Mahmoud Yeslim. Ceux-ci se sont évadés de la prison de Nouakchott, après un échange de coups de feu avec les éléments de la garde nationale chargés de la sécurité de la prison civile centrale de la capitale, Nouakchott, où les quatre hommes étaient détenus.
Selon le média, Saleck Ould Cheikh en était à sa deuxième évasion. Le 31 décembre 2015, ce jihadiste qui a récemment quitté Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) pour l’Etat islamique, avait réussi à tromper les gardes pour quitter la prison, puis traverser la frontière avec le Sénégal avant d’être arrêté en Guinée Conakry le 19 janvier 2016. Rapatrié, ses conditions d’emprisonnement avaient été officiellement durcies.
Notons qu’il était initialement détenu pour avoir pris part, en 2011, à un projet d’attentat contre l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a quitté le pouvoir en 2019. Aux dernières nouvelles, la police mauritanienne a arrêté, ce mardi, trois des quatre détenus condamnés pour « terrorisme » qui s’étaient évadés de la prison civile, dimanche.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Selon des sources, citées par le site +Saharamédia+, l’Unité antiterroriste, en coopération avec les services de sécurité, a réussi à arrêter les trois prisonniers évadés, qui se cachaient dans un quartier de la capitale, Nouakchott. Les trois détenus ont aussitôt été soumis à l’enquête menée par les forces de sécurité mauritaniennes, ajoute la même source. Selon le ministère mauritanien de l’Intérieur, deux gardes pénitentiaires ont été tués et deux autres blessés lors de cette évasion.
Prince Beganssou
Mauritanie: 04 djihadistes d’Aqmi s’échappent d’une prison et font 2 morts