Sanctions contre le Mali : Les banquiers ivoiriens interpellent la BCEAO

0
32773
Assimi Goïta
Assimi Goïta
=





Dans un courrier adressé au directeur national de la BCEAO, des banquiers et acteurs financiers ivoiriens, soulignent que l’application stricte des sanctions contre le Mali nécessitent des réglages. Ci-dessous l’intégralité du courrier que s’est procuré Afriksoir.

Par ce courrier, l’ensemble des acteurs des banques et établissements financiers, sollicitent une rencontre d’échanges autour de l’application des sanctions économiques et financiers retenues contre la République du Mali. En effet, à l’issue de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est réunie en session extraordinaire, le 9 janvier 2021 à Accra, en République du Ghana, des sanctions économiques et financières ont été prises à l’encontre de la République du Mali.



Ainsi, à la suite des instructions données par la Banque Centrale, toutes les banques ivoiriennes ont mis en place des filtres pour une meilleure application desdites sanctions. Fort malheureusement, la gestion de certains cas très complexes reste problématique, en l’absence d’indications précises. Les membres de l’APBEF-CI relèvent comme difficultés l’absence de liste de référence des transactions autorisées et la conduite à tenir, notamment pour : Les transferts (Traitement des salaires, Traitement des fonds reçus du Mali, Transferts digitaux

A lire aussi : Le SG de la CAF à Patrick Achi : « Pour la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a placé la barre très haut »  

Western Union ou Money Gram, Traitement par cartes bancaires)

Le traitement des créances (Reclassement des créances impayées du fait des sanctions):

Traitement des opérations sur le marché interbancaire ;

Traitement des opérations avec les clients résidents non concernés par les sanctions ;

Traitement sur le marché des titres (Traitement des titres du Mali échus le 31

Janvier 2022 et les créances impayées) ;

Traitement des informations des personnes physiques (Cas d’homonymie)

A ces difficultés opérationnelles, s’ajoute l’augmentation du volume de travail manuel issue de l’utilisation des filtres, ce qui augmente les risques d’erreur dans le traitement des informations.

BCEAO
BCEAO

Dans la recherche d’éclaircissements sur les points complexes et difficultés rencontrées dans l’application des sanctions, l’Association des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire vous sollicite pour une rencontre d’échanges dans les meilleurs délais à une date à votre convenance. Vous remerciant par avance pour les dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour l’organisation de cette rencontre, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur National, l’expression de notre sincere collaboration.

Le président Jérôme Ehui  


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici