Agenda chargé que celui qu’a eu le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné à Addis-Abeba, hier. Le vice-Président séjourne dans la capitale éthiopienne dans le cadre du 36e Sommet de l’Union africaine dont le thème central est : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)».
Tiémoko Meyliet Koné a représenté le Président de la République, Alassane Ouattara, à la 2e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel. Plusieurs Chefs d’État ont pris part à cette rencontre présidée par le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum. Le vice-Président de la République a également pris part au dîner de haut niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition portant sur le thème : « Progrès et résultats obtenus dans la lutte contre la malnutrition en Afrique ».
A lire aussi : Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire Tiémoko Meyliet Koné et Adjoumani exposent sur le modèle ivoirien
Au cours de ce dîner, le vice-Président ivoirien a fait une déclaration dans laquelle il a appelé les États africains à agir de toute urgence en vue d’atteindre les objectifs nutritionnels et de sécurité alimentaire. En marge du sommet, Tiémoko Meyliet Koné n’a pas chômé. Tant s’en faut. Le vice-Président ivoirien s’est notamment entretenu avec le Président de l’Union des Comores, Assoumani Azali, et la Secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, Mme Mary Catherine Phee, avant de représenter le Président de la République, Alassane Ouattara, à la Conférence des Chefs d’État de la Commission Climat pour la région du Sahel, puis au dîner de haut niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition.

« Le Président Assoumani Azali, dont le pays entretient d’excellentes relations avec la Côte d’Ivoire, s’apprête à assurer les charges de président en exercice de l’Union africaine, à l’issue du 36e Sommet qui s’ouvrira solennellement ce samedi 18 février 2023, à Addis-Abeba. C’est dans ce cadre et au nom des liens forts entre les deux États, que le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, qui représente à ce sommet le Président Alassane Ouattara, est allé saluer le Chef de l’État comorien et lui transmettre tout le soutien de son homologue ivoirien dans ses nouvelles fonctions », indique une note de la direction de la communication de la vice-Présidence.
L’entretien avec la Secrétaire d’État adjointe américaine a porté sur le suivi des engagements pris par les Chefs d’État, réunis à Washington, lors du Sommet États-Unis -Afrique, en décembre 2022. Le vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné et Catherine Phee ont, par ailleurs, évoqué la question sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine et divers sujets relatifs au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et les ÉtatsUnis d’Amérique.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Catherine Phee a exprimé son admiration face au leadership de la Côte d’Ivoire dans la sous-région. Elle a surtout salué l’action diplomatique du Président Alassane Ouattara en appui aux États qui éprouvent, en ce moment, certaines difficultés dans leur processus de transition démocratique. Sur le plan économique, la diplomate américaine a évoqué avec le vice-Président de la République, les possibilités d’investissement de son pays en Côte d’Ivoire, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles.
Fraternité Matin
Tiémoko Meyliet Koné aux fonctionnaires : « Le Président Ouattara reconnaît votre engagement »