Sénégal : Le FMI dévoile une dette cachée de 3 500 milliards FCFA de l’ère Macky Sall

0
305
Macky Sall
Macky Sall
=

Le Sénégal est secoué par un nouveau scandale financier d’ampleur. Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé l’existence d’une « dette cachée » estimée à près de 7 milliards de dollars (3 500 milliards FCFA) entre 2019 et 2024 sous le régime de l’ex-président Macky Sall. Cette révélation explosive, qui corrobore le rapport de la Cour des comptes publié en février 2025, jette un sérieux doute sur la transparence de la gestion des finances publiques durant ce mandat. 

« Il y a une sous-estimation. On a une partie de la dette qui a été caché et ceci a permis aux autorités de pouvoir s’endetter plus sur les marchés, de donner un signal plus positif aux marchés financiers et aussi de pouvoir s’endetter à des taux plus favorables que ce que ces taux auraient été si la dette était plus élevée », a affirmé Eddy Gemayel, chef de la délégation du FMI. Officiellement, la dette publique sénégalaise était présentée à un peu plus de 70 % du PIB. Mais les calculs de la Cour des comptes révèlent une dette réelle proche de 100 % du PIB. 

A lire aussi : Sénégal : « Inévitablement, Macky Sall fera face à la justice » (Moustapha Ndjekk Sarré)

Selon le FMI, cette manipulation des chiffres a permis au gouvernement de continuer à s’endetter sur les marchés internationaux à des taux plus avantageux. « L’objectif était d’envoyer un signal positif aux investisseurs et de masquer la fragilité des finances publiques », précise Eddy Gemayel. 

Un scandale aux lourdes conséquences : le FMI suspend son aide 

Cette dissimulation de la dette publique a des répercussions immédiates. Le FMI a suspendu son programme d’aide de 1,8 milliard d’euros (1 179 000 000 FCFA) destiné au Sénégal. Une décision survenue après que les nouvelles autorités sénégalaises, en place depuis un an, ont révélé en septembre dernier des « erreurs » dans les chiffres officiels hérités du régime Macky Sall. 

Le FMI exige désormais des explications claires sur les mécanismes qui ont permis cette dissimulation, ainsi que la mise en place de réformes structurelles. Parmi les mesures recommandées : la création d’un compte unique du Trésor public et la centralisation des structures chargées de la gestion de la dette. 

Le Sénégal sous pression : vers un remboursement anticipé ? 

Le FMI n’écarte pas la possibilité de réclamer le remboursement des sommes déjà débloquées si les conditions de transparence ne sont pas rapidement rétablies. Dans les prochaines semaines, l’institution devra trancher : soit accorder une dérogation au Sénégal, soit exiger des remboursements avant tout nouveau décaissement. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Ce dossier risque de peser lourd sur la scène politique sénégalaise, alors que la gestion de Macky Sall se retrouve au cœur des critiques. Pour beaucoup d’analystes, cette affaire pourrait écorner l’image de l’ancien président et ouvrir la voie à des enquêtes plus approfondies sur la gouvernance des finances publiques durant ses deux mandats. 

 Prince Beganssou

Sénégal : Macky Sall amorce une nouvelle vie dans les affaires


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici