SIAM 2025 au Maroc : La Côte d’Ivoire s’illustre à Meknès autour de la problématique de l’eau

0
36
=

La Côte d’Ivoire participe activement à la 17e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), qui se tient du 21 au 27 avril 2025 à Meknès, autour du thème : « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ».

Conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, la délégation ivoirienne prend part à cet événement international qui rassemble plus de 1 500 exposants et 70 pays.

A lire aussi : Avenir de l’agriculture durable en Côte d’Ivoire : PALMCI place l’agroforesterie au cœur du SIA 2025

Selon le service de communication du ministère d’État, cette présence vise à « renforcer la coopération bilatérale ivoiro-marocaine dans le domaine agricole, promouvoir les offres d’investissement du secteur agricole ivoirien et s’inspirer des avancées marocaines en matière d’innovation technologique et de gestion durable de l’eau ».

Dans ses propos à l’ouverture du salon, le ministre d’Etat Adjoumani a rappelé l’urgence d’une gestion efficiente de l’eau à l’ère des changements climatiques : « Avec les changements climatiques, aujourd’hui, notre souhait est d’utiliser l’eau de façon raisonnable pour permettre à notre agriculture de se développer ».

Le SIAM est également une plateforme d’échanges et de partenariats. Profitant de cette vitrine internationale, le ministre d’État a saisi l’occasion pour inviter plusieurs délégations étrangères à prendre part à la 7e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2025), prévue en Côte d’Ivoire :

« Nous avons pris contact avec un certain nombre d’opérateurs économiques et lancé des invitations à différents pays présents pour favoriser une ruée vers la Côte d’Ivoire à l’occasion du SARA 2025 », a-t-il confié. Par ailleurs, plusieurs structures sous tutelle du ministère, des coopératives agricoles locales et des entreprises privées ivoiriennes participent à cette édition pour présenter leur savoir-faire, valoriser les produits du terroir et établir des liens d’affaires.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM est un rendez-vous majeur pour discuter des défis agricoles mondiaux et proposer des solutions durables, notamment sur la question cruciale de l’eau, indispensable à la souveraineté alimentaire et au développement du monde rural.

Prince Beganssou avec Service Communication du MEMINADERPV


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici