Mali : « Il est difficile aujourd’hui de se procurer du riz, du sucre, du ciment à un prix normal »

0
5005
Présidentielle malienne : Lumière sur le candidat Boubou Cissé ou l'héritier d'IBK (Acte 1)
=

Quelle est la situation au Mali après les sanctions de la Cedeao ? C’est l’ancien Premier ministre Boubou Cissé qui donne la réponse, dans une conversation présumée entre lui et le Président ivoirien Alassane Ouattara.

La conversation présumée qui a fuité sur les réseaux sociaux, le vendredi 11 février 2022 donne des réponses sur la situation actuelle au Mali, suite aux sanctions sévères de la CEDEAO. Celles-ci viennent de Boubou Cissé qui a été le dernier Premier ministre du défunt Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et qui avait été arrêté avec lui avant d’être libéré par les putschistes du colonel Assimi Goita.

A lire aussi : Le Mali de Assimi Goïta : « Mener des hommes est une chose, diriger un pays en est une autre »

« Ce sera extrêmement difficile de tenir encore trois quatre semaines financièrement, poursuit-il. La pression est réelle, les prix ont flambé, il est difficile aujourd’hui de se procurer du riz, du sucre, du ciment à un prix normal», l’entend-on soutenir dans la conversation non encore authentifiée, mais non démentie par les deux personnalités.

Quelle est la situation au Mali après les sanctions de la Cedeao ?

De son côté, la voix prêtée à Alassane Ouattara a souligné, toujours en évoquant la situation intérieure du Mali : « Ils font croire que tout va bien ». Ajoutant : « On voit qu’ils n’ont pas d’économistes parmi eux. Un pays dont 30 % ou 40 % du budget est financé par l’extérieur ne peut tenir qu’un ou deux mois. Après cela, ils ne pourront même plus payer les salaires ».

Mali : "Boubou Cissé à l'URD

La junte d’Assimi Goita qui avait proposé cinq ans de transition après les dix-huit premiers mois, s’est vu opposer une fin de non-recevoir par la CEDEAO qui a pris des mesures sévères contre le pays. Récemment, le gouvernement par la voix de Abdoulaye Maiga, a indiqué qu’il pourrait négocier un « chronogramme consensuel », annonçant avoir mis sur pied un groupe de travail, intégrant la Cedeao.

Timy Aquilas

Quand Assimi Goïta propose désormais à la CEDEAO un « chronogramme consensuel » : Tout ça pour ça ?


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici