Lancée officiellement le vendredi 14 mars 2025, la troisième édition de la campagne Pro’Attitude de la Société des Transports Abidjanais (Sotra) se poursuit jusqu’au samedi 22 mars. Cette initiative vise à sensibiliser les machinistes et agents exploitants à la nécessité d’une conduite exemplaire et d’un strict respect des règles de sécurité.
Les équipes de sensibilisation, composées du Comité de Direction élargi et des représentants syndicaux, ont investi les principaux sites de la Sotra : gares, dépôts et terminus. En plus d’Abidjan, la campagne couvre également Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro, permettant ainsi une large diffusion du message.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La SOTRA dément les rumeurs d’augmentation des prix des tickets de bus
Le Directeur Général, Meité Bouaké, a défini deux axes majeurs pour cette campagne : préserver les vies et les outils de travail, en insistant sur l’importance d’une conduite sécurisée, et renforcer l’image des machinistes en tant qu’ambassadeurs de la Sotra, à travers un comportement exemplaire en toutes circonstances. Ce message a été bien accueilli par les machinistes, qui se sont engagés à adopter une attitude responsable. Afin de donner l’exemple, Meité Bouaké s’est personnellement rendu sur le terrain, visitant la Gare Nord et la Gare Sud pour échanger avec les agents.
Siaka Koné, Directeur Marketing et Communication de la Sotra, a rapporté les propos du Directeur Général, rappelant aux machinistes l’importance de leur rôle et des responsabilités qui leur incombent. « Il faut préserver vos vies, il faut préserver celles des passagers, il faut préserver l’outil de travail, parce qu’un bus qui est endommagé, c’est au moins cinq personnes qui risquent de perdre leur bureau, sans parler du manque à gagner pour la Sotra pendant toute la période d’immobilisation du véhicule. » Il a insisté sur la nécessité pour les machinistes d’incarner l’image de l’entreprise. « Ce sont eux les premières personnes qu’on voit lorsqu’on aperçoit un bus de la SOTRA. Ils doivent être des ambassadeurs et donner l’exemple en tout temps. »
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Le message principal de cette campagne est clair : « Priorité, d’accord, mais prudence d’abord. » À travers cette initiative, la Sotra réaffirme son engagement à promouvoir une conduite exemplaire et responsable parmi ses machinistes. Un impératif pour assurer la sécurité des passagers, la continuité du service public et la pérennité du réseau de transport urbain en Côte d’Ivoire.
Djabiga Soro
D’abord, Mon avis est que la sotra prends du temps pour lancer un bus nous sommes fatigués d’attendre c’est difficile svp mettez l’accent sur se point Ensuite, j’aimerais ajouter aussi que les dirigeants de la sotra ( les vendeurs de Ticket et certaines personnes qui font monter les personnes dans le bus ) non aucun respect pour les personnes je dis bien aucun respect les dirigeants de la sotra font monter certaines personnes en VP pendant que certaines personnes sont arrêtées dans le rang depuis longtemps c’est pas normal Enfin , j’aimerais souligner que la sotra est une bonne entreprise de transport . SVP cher Diregeant de la sotra mettez l’accent sur ces différents points souligné