Soutien aux familles de détenus politiques : Des émissaires de Guillaume Soro dans la famille de Soul To Soul

0
422
Une délégation de GPS, conduite par Kando Soumahoro a rendu visite à la famille de Soul To Soul
Une délégation de GPS, conduite par Kando Soumahoro a rendu visite à la famille de Soul To Soul
=

Le jeudi 28 décembre 2023, des émissaires du président Guillaume Soro, contraint à l’exil depuis cinq ans, ont rendu visite à la famille de Souleymane Kamaraté Koné, dit Soul To Soul, vice-président de Générations et peuples solidaires, emprisonné depuis le 23 décembre 2019.

La solidarité comme maître-mot dans le mouvement présidé par l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. En fin décembre dernier, mois marquant la quatrième année de détention de plusieurs proches de l’ex-Premier ministre, en l’occurrence des membres de sa garde rapprochée et du vice-président de Générations et peuples solidaires (GPS), Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, les familles de ces prisonniers politiques, ont reçu la visite, sous le sceau de la solidarité, de plusieurs émissaires de Guillaume Soro.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro apporte un soutien humanitaire aux familles de sa garde rapprochée en détention

Le jeudi 28 décembre 2023, c’était donc au tour de la famille de Soul To Soul de recevoir cette délégation de GPS, conduite par l’ancien député de Biankouma, Kando Soumahoro et composée également d’Hervé Coulibaly, Bouah Oumar Touré et Mariame Sissoko. Au nom du Comité de soutien des actions sociales et idéaux de Guillaume Soro, la délégation a exprimé la solidarité et le soutien sans faille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, leader de GPS, à la famille de Soul To Soul, éprouvée par la longue détention de ce diplomate.

Avant l’ambassadeur Souleymane Kamaraté Koné, la délégation conduite par Kando Soumahoro a visité le 25 et le 26 décembre 2023 les familles des membres de la sécurité de Guillaume Soro, quand il était Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Le jour de la fête de la Nativité, le périple à travers district d’Abidjan a démarré à 10 heures à Angré (Cocody) dans la famille du commandant Herman Koné.

Très marquée par cette visite inopinée des émissaires de l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo puis d’Alassane Ouattara, Marie Chantal Koné, l’épouse de l’officier de la gendarmerie, a exprimé toute sa gratitude à la délégation et à son mandant. « Merci beaucoup au président Guillaume Soro. On ne cessera jamais de lui merci pour tout ce qu’il fait pour nous. On n’a pas l’occasion de le voir mais, nous lui disons merci pour le poids de cette charge », at-elle témoigné, avant de recevoir des vivres et une enveloppe.

Après quoi, le cortège a pris la direction des Deux-Plateaux, chez la famille de Seydou Dosso, également membre de la garde rapprochée de l’ancien leader estudiantin. Là-bas, c’est Bintou Dosso qui a accueilli la délégation de GPS. Après les présentations d’usage, elle a souhaité que ce genre d’initiatives se multiplie afin de soulager moralement les familles des détenus.

Ensuite, Kando Soumahoro et sa suite se sont dirigés du côté d’Abobo-Avocatier pour apporter le soutien financier, matériel et moral de leur leader à la famille de Bamba Souleymane. En l’absence de leur mère, c’est Adama Bamba, le fils aîné du soldat incarcéré, qui s’est exprimé. « Ces quatre années n’ont pas été faciles pour nous. Mais, nous gardons espoir quant à la libération prochaine de nos prisonniers », a-t-il partagé son espoir.

MARQUE DE SOLIDARITE

Il était 13 heures 50 minutes, quand la famille du sergent Emmanuel Silué reçoit la délégation GPS à Anyama. Comme lors des précédentes étapes, le doyen Bouah Oumar Touré a eu des mots justes pour remonter le moral d’Yvette Monnet-Apo, la compagne d’Emmanuel Silué. En retour, elle a formulé des prières afin que l’exprésident de l’Assemblée nationale « ait toujours la force et la capacité d’assister les familles des soldats en détention ».

Ce périple s’est achevé en début de soirée à Angré au domicile de Kader Doumbia, en détention depuis janvier 2019. « Nous voulons matérialiser l’idée de la solidarité prônée par le président Guillaume Soro. C’est l’esprit de la solidarité afin de soutenir notre leader dans ses actions auprès de toutes ces familles qui sont en détresse. (…) Nous nous organisons aussi pour assister régulièrement les différentes familles. »

« Depuis 5 ans, le président Guillaume Soro le fait, il était bon que nous qui nous réclamons de sa philosophie, puissions-nous mettre ensemble. Localement, on l’a fait. L’action de ce jour, c’est pratiquement la diaspora, avec à sa tête Djénéba Diarrassouba, qui a pu mobiliser à travers les différents pays ce que nous sommes en train de faire. Cet esprit de solidarité est une chaîne et elle va s’inscrire dans le temps », a indiqué Hervé Coulibaly, cadre GPS et porte-parole de la délégation.

Mardi 26 décembre, les envoyés du président de GPS se sont rendus respectivement à Bouaké et à Boniérédougou, dans le département de Dabakala, pour porter la même assistance morale, financière et matérielle aux familles des soldats Fofana Kouakou, Kamagaté Adama, Lamine Traoré et Bamori Ouattara, tous membres de la garde rapprochée de Guillaume, arrêtés le 23 décembre 2019 et condamnés à 20 ans de prison.

« Cet élan de solidarité, traduit en action par le xxx, nous ont permis de visiter les familles de nos camarades détenus. Nous voulons dire un grand merci aux donateurs et à ceux qui ont effectué la mission ici en Côte d’Ivoire. Nous disons aussi un grand merci au président Guillaume Soro. Ce que nous retenons de toutes ces visites, c’est que ces familles n’attendent pas forcément de l’argent ou du matériel pour se sentir soulagées. Elles attendent que nous allions vers elles. Nous avons trouvé des familles dignes dans l’épreuve qu’elles traversent », a ajouté Hervé Coulibaly, au terme de ce périple.

EN ATTENDANT LA LIBERATION DES PRISONNIERS

Contraint à l’exil depuis le 23 décembre 2019, Guillaume Soro a, quant à lui, été condamné à 20 ans et à la prison à perpétuité. Deux autres membres de GPS, à savoir Kouablan Messou et Sié Coulibaly, arrêtés le 18 novembre 2023, ont été remis en liberté le 29 décembre dernier. Dans son élan de solidarité, le Comité de soutien des actions sociales et idéaux de Guillaume Soro, présidé par Djénéba Diarrassouba, a prévu d’offrir à Générations Nouvelles du matériel informatique.

En attendant l’acheminement de l’ensemble du don, Jean Louis de Souza, a remis le 10 décembre 2023 au média proche de GPS, à titre symbolique un écran d’ordinateur et une imprimante. Dans le même cadre, d’autres initiatives sont appelées à se tenir prochainement, selon M. De Souza. Dans son discours de Nouvel An, l’ancien président de l’Assemblée qui a décidé de mettre fin à son exil hors du continent africain, a, de nouveau, appelé à la libération des prisonniers politiques de tout bord.

« Proche de ma terre natale, je demeure personnellement préoccupé par l’emprisonnement de plusieurs de nos concitoyens pour des raisons politiques. Je pense à nos amis de Générations et Peuples Solidaires, qui entament leur cinquième année de détention injustifiée. »

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

« Le droit et la justice n’ont rien à voir avec leur maintien en détention. Une fois encore, je demande leur libération sans condition pour que soit mis fin à leur souffrance et celle de leurs familles. Je demande également la libération des prisonniers proches de l’ancien Président Laurent Gbagbo et de tous les autres prisonniers politiques », a recommandé Guillaume Soro.

Générations Nouvelles

Côte d’Ivoire : La diaspora GPS apporte un soutien aux familles des cadres du parti emprisonnés


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici