Taabo : Quand les ambitions des jeunes prennent vie grâce à l’appui de l’État

0
75
=

Au cœur de l’Agneby-Tiassa, l’espoir prend forme. En pleine tournée d’Information et d’Orientation Professionnelle, les équipes du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ont fait escale à Taabo le mardi 15 avril 2025 pour mettre en lumière des parcours inspirants de jeunes soutenus par l’État.

Depuis le lancement du programme jeunesse du gouvernement, ils sont nombreux à avoir franchi un cap décisif dans leur vie professionnelle. Ce mardi, lors de la seconde journée de la mission, Jean Louis Kouadio, représentant du ministre Mamadou Touré, en compagnie d’Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du Service Civique, est allé à la rencontre de ces nouveaux visages de la réussite.

A lire aussi : Ministère de la Jeunesse de Côte d’Ivoire : « Notre budget a augmenté de plus de 66% cette année… » (Mamadou Touré)

Parmi eux, Djè Kouakou Richard, opticien lunetier, a pu relancer son activité grâce à un prêt de 1 million de francs CFA. Avec cette aide, il s’est équipé d’une machine de montage et a renforcé son stock. « Aujourd’hui, je travaille légalement, entouré de collaborateurs. Ce soutien m’a redonné confiance. »

Rosine Koffi, éleveuse de lapins, a, elle aussi, vu son rêve se concrétiser. Avec un financement de 500 000 F CFA, elle a développé son cheptel et vit désormais de sa passion : « Grâce à ce soutien, je gagne ma vie en faisant ce que j’aime. » Koffi Ahou Natacha, coiffeuse, a transformé un simple conteneur en salon de coiffure entièrement équipé. « Avec l’appui de l’État, j’ai atteint l’autonomie. Aujourd’hui, j’emploie même une apprentie », confie-t-elle, fière de son parcours.

Mais l’histoire la plus marquante reste sans doute celle de José Ruiz, mécanicien, qui après douze ans d’efforts, a enfin vu son projet se concrétiser grâce à un financement de 13 millions de F CFA. Il a ouvert un garage moderne, symbole de sa détermination. « Mon rêve s’est réalisé. Je suis heureux et reconnaissant. » À ce jour, 526 jeunes du département de Taabo ont bénéficié de financements totalisant plus de 310 millions de F CFA. Et l’élan ne faiblit pas : 147 nouveaux bénéficiaires sont prévus pour 2025, pour un montant global de près de 56 millions de F CFA.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Derrière ces chiffres, des vies transformées, des familles soutenues et une jeunesse qui croit de nouveau en l’avenir. La tournée se poursuit ce mercredi à Tiassalé, où les équipes du Ministère mesureront l’impact concret de leurs actions sur le terrain.

Ignace Konan (stagiaire)

Agnéby-Tiassa : La politique jeunesse du gouvernement à l’épreuve du terrain


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici