Une manifestation de l’opposition tchadienne a été violemment réprimée le jeudi 20 octobre 2022, au Tchad. Pendant que les morts étaient comptés, le président de la transition, Mahamat Déby affiche son cynisme après la répression meurtrière. Dans une publication sur sa page Facebook, il fait plutôt cas de son premier Conseil des ministres du gouvernement d’union Nationale qu’il a présidé.
« J’ai présidé ce jeudi matin le premier Conseil des Ministres du Gouvernement d’Union Nationale », a posté Mahamat Déby sur sa page Facebook le jeudi 20 octobre 2022. Une publication qui en dit long sur son cynisme après la répression meurtrière d’une manifestation de l’opposition qui a fait une trentaine de morts selon des sources.
A lire aussi : Gbagbo attaque le droit de veto des 5 puissants dont la Russie : « Il faut que les États Africains fassent attention »
Notons que Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été investi lundi 17 octobre 2022, président d’une transition prolongée de deux ans avant des élections « démocratiques » et a promis de nommer rapidement un « gouvernement d’union nationale », 18 mois après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire. Cette « deuxième phase de la transition » doit conduire « au raffermissement de notre démocratie » et le futur gouvernement « s’emploiera corps et âme pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d’aucune entorse », avait-il déclaré, ajoutant que « des élections seraient organisées dans la transparence et la sérénité pour assurer le retour à l’ordre constitutionnel ».
Dans une déclaration faite mercredi 19 octobre 2022, sur Facebook et Twitter, le président du parti Les Transformateurs, l’opposant Succès Masra a invité ses partisans et tous les Tchadiens épris de liberté, de justice et d’égalité à sortir massivement le jeudi 20 octobre 2022, dans toutes les rues de la capitale et sur l’ensemble du territoire national, pour réclamer le « gouvernement du peuple ».
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
C’est à cet appel que les Tchadiens ont répondu. Malheureusement leur manifestation a été violemment réprimée. Quant au président de la transition, celui qui est à la base de ces manifestations, il ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet. Il a présidé son premier Conseil des ministres du gouvernement du 14 octobre 2022. Cette session ordinaire a permis à Mahamat Déby de décliner orientations et priorités qui devraient être au centre de l’action gouvernementale.
Prince Beganssou