Tchad : Washington suspend la délivrance de visas américains pour 90 jours

0
69
=

Depuis le 25 mars 2025, les États-Unis ont suspendu pour une durée de 90 jours la délivrance de visas aux ressortissants tchadiens. L’information a été confirmée par un communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères, publié le 27 mars 2025. Désormais, aucun rendez-vous ne peut être pris à l’ambassade des États-Unis à N’Djamena, comme l’indique le message affiché sur le site officiel de la représentation diplomatique.

“L’Ambassade des États-Unis à N’Djamena a suspendu tous les services de visa de routine à compter du mardi 25 mars 2025. Cette suspension concerne les visas de non-immigrants destinés aux touristes, aux voyageurs d’affaires, aux étudiants, aux visiteurs d’échange ainsi qu’à la plupart des autres catégories de visas de non-immigrants. Les demandeurs de visa concernés ont été informés de l’annulation de leur rendez-vous. Nous mettrons à jour notre site web lorsque la prise de rendez-vous reprendra et informerons directement les demandeurs affectés lorsqu’ils pourront reprogrammer leur rendez-vous », a fait savoir l’ambassade américaine au Tchad.

A lire aussi : Tchad : Démission du Premier ministre Allah Maye Halina et de son gouvernement

Toutefois, les demandeurs de visas diplomatiques et les titulaires d’une carte de résident ne sont pas affectés par cette décision. Par ailleurs, les Tchadiens souhaitant obtenir un visa pour les États-Unis peuvent toujours effectuer leur demande depuis l’ambassade américaine d’un pays tiers.

Vers une clarification diplomatique

Le ministère tchadien des Affaires étrangères, par la voix de son porte-parole Ibrahim Adam Mahamat, a exprimé son « regret » face à cette suspension. Il a également affirmé la volonté du gouvernement tchadien de travailler en concertation avec les autorités américaines afin de « clarifier les raisons » de cette décision et d’œuvrer à sa levée rapide.

Un contexte de durcissement des politiques migratoires

Cette restriction intervient dans un contexte de renforcement des règles d’entrée aux États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Il y a une dizaine de jours, une liste confidentielle a fuité, mentionnant 43 pays, dont 22 africains, visés par de nouvelles restrictions de visas. Ces pays sont classés en trois catégories, selon la sévérité des mesures appliquées. Le Tchad figure sur la liste jaune, la moins contraignante des trois.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Pour l’heure, le gouvernement américain n’a pas officiellement confirmé cette liste ni les raisons exactes de la suspension des visas pour le Tchad. Les pays concernés auraient un délai de 60 jours pour répondre aux exigences de Washington en matière de sécurité et d’immigration. En attendant, cette suspension suscite des interrogations et pourrait impacter les relations diplomatiques entre le Tchad et les États-Unis.

Afriksoir

Crise diplomatique : Les États-Unis chassent l’ambassadeur d’Afrique du Sud Ebrahim Rasool

délivrance visas ressortissants tchadiens


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici