Le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et la confédération Suisse, à travers son secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, ont procédé, ce jeudi 14 avril 2022 à Abidjan-Plateau, à la signature d’un Mémorandum d’Entente portant sur le transfert du capital Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) vers le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).
La signature qui a enregistré la présence effective de l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, porte également sur la collaboration entre le Fonds National Suisse (FNS) et le FONSTI et le renforcement de la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.
« Ce Mémorandum d’Entente vient matérialiser la fusion du PASRES avec le FONSTI, comme prévu lors de la mise en place du PASRES en juin 2007 », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara. Adama Diawara a indiqué qu’à cette période, la Côte d’Ivoire s’était engagée, vis-à-vis du gouvernement suisse, à créer ce Fonds pour un montant minimum de 5 milliards de FCFA, au plus tard en 2012.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Adama Diawara dote des responsables de structures de son ministère de 30 véhicules
A l’en croire, le transfert du PASRES vers le FONSTI permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’un organisme unique de financement de la recherche « qui serait le pendant du Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil agricoles (FIRCA), qui est, lui, réservé au domaine agronomique ».
De 2008 à 2021, le PASRES a financé 257 projets de recherche, alloué 514 bourses de recherche à de jeunes chercheurs, permis la soutenance de 129 thèses de Doctorat et contribué à la publication de plus 350 articles scientifiques, à travers ses revues scientifiques. En somme, ce sont plus de 1000 chercheurs ivoiriens qui ont bénéficié de l’appui du PASRES dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Afriksoir avec CICG