Yao N’guessan Innocent Justin, président de la JPDCI-Rurale était en route pour les préparatifs du meeting d’Aboisso, quand nous l’avons rencontré, hier, à la Maison du parti de Cocody. En quelques mots, il a répondu aux sorties malencontreuses de Jean-Louis Billon et a réitéré l’engagement ferme de la jeunesse du parti à porter le combat de Tidjane Thiam.
Quelles sont les activités en vue de la JPDCI Rurale ?
Au niveau de la jeunesse rurale du PDCI-RDA, au sortir des assises de Yamoussoukro, nous nous organisons avec notre secrétaire exécutif, le député maire du Plateau, Ehouo Jacques Gabriel, pour engager des actions de terrain. Aujourd’hui, tout ce que nous faisons, c’est dans la vision du président. Nous avons donc les Journées nationales de la jeunesse, et après viendra la tournée nationale dans toutes les Sous-préfectures, tous les Départements et dans toutes les Régions de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Aby Raoul à Jean-Louis Billon : « Grandissons sans rabaisser nos amis »
Sériez-vous de la visite du président Thiam à Aboisso ?
Nous prenons la route aujourd’hui (Ndlr, hier) pour Aboisso. La candidature du président du parti est la candidature de la jeunesse du PDCI-RDA dans toute son entièreté. Donc la Jeunesse rurale, la Jeunesse urbaine et la Jeunesse estudiantine et scolaire, nous allons donc mobiliser nos camarades du côté d’Aboisso pour réserver un accueil des plus chaleureux au président du parti, lui démontrer que cette jeunesse du PDCI-RDA est à ses côtés pour la reconquête du pouvoir d’Etat, elle est prête à communier avec lui.
Comment réagissez-vous aux propos du délégué de Dabakala, Jean-Louis ?
La dernière fois que nous étions à Yamoussoukro, nous avons réitéré notre soutien ferme au président Tidjane Thiam. Donc, tout ce qui se dit dehors qui n’entre pas dans le cadre du rassemblement du parti, pour nous, ce sont des non-événements. Nous voulons attirer l’attention des uns et des autres, tous ceux qui vont s’attaquer au PDCI-RDA et à son président nous trouveront sur leur chemin.
Etes-vous d’avis avec ceux qui disent que Jean-Louis Billon serait manipulé par le pouvoir en place ?
Nous sommes concentrés sur comment faire élire le président Tidjane Thiam au soir du 25 octobre 2025, c’est notre mission principale. Aujourd’hui, que des gens soient manipulés ou pas, quand on est militant d’un parti politique, on pense à mettre au-devant de nos ambitions, l’intérêt du parti. Il y a des propos qu’on ne tient pas sur la place publique contre le parti et son président. Moi, je ne veux pas entrer dans les détails. Aujourd’hui, nous agissons en toute conscience et je pense que chacun à son niveau en est conscient.
Les militants du PDCI-RDA au décès de notre président, étaient déboussolés, et l’arrivée du président Tidjane Thiam a été une lueur d’espoir. Nous qui sommes acteurs et témoins de l’arrivée du président Thiam, vous ne pouvez pas vous imaginer, ce jour-là, à Daoukro, lorsque le président Bédié le recevait, l’émotion était à son comble. C’est comme si le président Bédié attendait son fils qui venait pour l’aider. La joie, l’émotion, nous avons été témoins et acteurs. Le président Bédié, de son vivant, a choisi le président Tidjane Thiam.
Nous en sommes les témoins vivants de toutes les tractations jusqu’à ce que le président Tidjane soit le président du PDCI-RDA et aujourd’hui, candidat aux élections présidentielles de 2025. Certaines personnes qui étaient avec nous, ici, attendaient peut-être que les forces du président Bédié puissent le quitter pour qu’ils puissent se faire valoir. Ils y avaient pensé et avaient commencé à mener des actions dans ce sens, malheureusement, ils n’ont pas su que le président Bédié avait déjà choisi le président Tidjane.
Nous qui sommes témoins de cette scène, nous sommes très heureux de l’avènement du président Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Donc, tout ce qui se dit à gauche ou à droite, nous n’entrons vraiment pas dans les débats de personnes. (…) C’est la place du président Ouattara qu’on veut et non celle du président Thiam.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Aujourd’hui, celui qui est candidat à la Convention peut aller auprès des militants pour battre campagne, mais les agissements contre le PDCI-RDA et contre le président du parti, ce sont des choses que nous n’allons pas accepter. Donc, nous restons à la disposition du parti, que les gens soient manipulés ou pas, ça ne nous intéresse pas, c’est le président Thiam qui est notre candidat. Je voudrais préciser quelque chose. Le président Tidjane Thiam n’est pas venu pour être candidat à l’élection présidentielle, il est venu pour être président de la République de Côte d’Ivoire. Il faut que cela soit bien précisé.
Le Nouveau Réveil
PDCI : « Celui qui ne sera pas adoubé par la base n’aura pas l’onction du parti » (Bendjo)
Yao Innocent meeting Aboisso