Un prêtre ivoirien se révolte : « Comment peut-on assister indifférents à la folie meurtrière d’un seul homme fût-il Poutine ? »

3
19970
Le Père Basile Diané revient à la charge : "L’Eglise Catholique reste dans une posture de vérité en Côte d'Ivoire"
Le Père Basile Diané revient à la charge : "L’Eglise Catholique reste dans une posture de vérité en Côte d'Ivoire"
=

Le Père Basile Diané, par ailleurs journaliste-écrivain dénonce, dans une déclaration le silence de la France et des puissances, relativement à la guerre en Ukraine. « Comment peut-on assister indifférents à la folie meurtrière d’un seul homme fût-il Poutine ? », se révolte-t-il.

Il n’a pas voulu se faire, le vendredi 4 mars 2022, sur la guerre qui a lieu en Ukraine. « En ce vendredi de carême, jour de chemin de croix, je ne peux m’empêcher de penser à cette tragédie qui se joue loin certes de nous géographiquement mais proche de nous par le cœur et la raison. Comment peut-on assister indifférents à la folie meurtrière d’un seul homme fût-il Poutine ? », s’est interrogé le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou, à Grand-Bassam, dans une déclaration. Poursuivant, le journaliste-écrivain interpelle les forces onusiennes, européennes et françaises promptes à intervenir dans les conflits en Afrique.

A lire aussi : Abbé Basile Diané : « Je suis révolté contre cette opposition amnésique, votez les indépendants »

« Il y a plus à faire qu’à se contenter de condamnation expéditive et improductive. Je me demande encore où est cette force onusienne qui vient s’interposer entre les belligérants comme on l’a vu en Côte d’Ivoire? Où est passée la grande France avec ses chars qui sait comment détruire des flottes aériennes d’un pays, qui sait venir décimer des patriotes aux mains nues et déloger des présidents « récalcitrants « ? Pourquoi cette soudaine peur et couardise de la France, des occidentaux et de toute la communauté internationale ? », a-t-il mis ces puissances étrangères devant leurs responsabilités.

Le gifleur de Macron condamné à 4 mois de prison ferme

Le Père Basile Diané dénonce le silence de la France et des puissances, relativement à la guerre en Ukraine

Puis, le Père Basile Diané a déploré la mollesse de la communauté internationale. « C’est méchant, abject et infâme cette lâcheté autour de la question ukrainienne. Quel que soit le motif, on ne peut pas laisser tout un peuple se battre contre un monstre hideux devenu fou et incontrôlable. Il faut dénoncer avec la dernière énergie cette mollesse de toute cette communauté internationale devenue soudainement tétanisée se contentant de faux fuyant », a-t-il écrit.

En tout état de cause, Basile Diané a lancé un appel. « C’est maintenant qu’il faut sauver ce peuple martyr quelles qu’en soient les explications. Que le seigneur vienne au secours de ce peuple martyr et réveille le courage des justiciers d’autrefois. C’est là qu’on a besoin de la toute puissante France et les alliés champions de justice internationale. Prions pour l’Ukraine », a-t-il relevé.

Générations Nouvelles

Le Père Basile Diané déçu de l’opposition ivoirienne : « C’est triste d’être témoin de ces reniements indignes »


=

3 Commentaires

  1. Je pense qu’un prêtre digne de son nom doit prendre beaucoup de recul face à la situation pour pouvoir bien la juger. C’est vrai qu’il y a des meurtres là-bas, c’est vrai que des innocents sont victimes…. C’est vrai que ceux qui se disent puissants doivent intervenir. Mais, il est vrai aussi que l’histoire nous rattrape toujours. Le moment présent doit s’expliquer par le passé. Il est vrai aussi que les soit-disant puissants savent pertinemment le pourquoi le président Russe se positionne ainsi. Ils savent très bien comment arrêter l’invasion. Mais, les États n’ont que de l’intérêt. C’est leur motivation. Pensez-vous que les soit-disant puissant connaissent ou reconnaissance votre existence ? Bien sûr que oui, puisque vous venez d’avoir le même langage d’eux. Mais je vous rassure que les motivations sont différentes….
    Alors, en tant que prêtre, vous avez le devoir de ne pas vous laisser emporter par les émotions quand il s’agit d’analyser. Priez de préférence pour les deux pays et surtout pour le continent africain, afin qu’il se libère vraiment du néo-esclavagisme dont il suffit depuis une éternité.
    Merci!

  2. Mr le journaliste prêtre, il est grand temps de vous occuper de ce qui est prioritaire pour vous et pour l’Afrique. Étant prêtre tu fermes les yeux sur le génocide en cours dans le Sahel pour palabrer sur la guerre en Ukraine ? Qu’as-tu dit lorsque l’OTAN détruisait l’Irak avec avoir capturé Saddam? Que faisais-tu quand L’OTAN détruisait la Libye après avoir capturé et assassiné Kadhafi, qui s’est toujours intéressé à la chose dite africaine ? Cher prêtre, les Israéliens qui persécutent chaque jour l’honneur des palestiniens, au vu et au su de tous, de l’OTAN, de l’ONU, ne suscitent-ils pas en toi un quelconque intérêt ? Tout laisse à croire que tu es plus journaliste que prêtre, que tu te joins la guerre médiatique que mènent les médias occidentaux afin de diaboliser Poutine, alors que ce sont ces médias qui sont la progéniture de SATAN . Tu te joins à cette campagne de désinformation, de fourberie, de perfidie, de duperie, de mensonge, dont le but est de manipuler psychologiquement l’opinion internationale. Aujourd’hui même le plus nul en Afrique a compris cela.
    Si vous agissez pour le bien de l’humanité, comme l’église vous l’enseigne, vous devez dire la vérité, et non paraphraser les nouvelles véhiculées par la presse occidentale.

  3. Je pense que les Africains ne savent pas ce qu’ils veulent.Monsieur le prêtre ! Où étais-tu quand les occidentaux et leurs acolytes ont envahi la Lybie assassinant Kadhafi ? C’est un exemple par tant d’autres en Afrique hein.Je pense que si Poutine n’existait pas il fallait le créer car grâce à lui les occidentaux sont freinés dans leur course au nouvel ordre mondial.Poutine est en train d’équilibrer le rapport de force pour nous éviter le pire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici