La conférence inaugurale que devrait prononcer André Silver Konan, ainsi que le panel que devraient animer Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCi) et Marie Laure N’Goran, journaliste à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ont été brutalement interrompus, ce jeudi 16 mars 2023, par des éléments de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).
« Présent à l’amphithéâtre du District de l’université de Cocody, ce jeudi 16 mars 2023, André Silver Konan qui devrait donner sa première conférence de l’année, aux côtés de Jean Claude Coulibaly, président de l’UNCJI et de la célèbre présentatrice Marie Laure N’Goran, à l’occasion de l’investiture du président de l’Association des étudiants en communication (Adescom) ; a dû quitter précipitamment le campus à bord d’une autre voiture », lit-on dans une brève note d’information publiée sur la page Facebook d’André Silver Konan.
« En cause : un groupe d’étudiants de la Fesci s’est introduit dans la salle pour perturber la cérémonie, en débranchant les micros et en proférant des menaces. Pour l’heure, nous ignorons les raisons de la colère de la Fesci. De plus amples informations seront données ultérieurement », souligne la note d’information.
Selon les informations recueillies sur place, la cérémonie avait bien commencé, avec les mots introductifs du président du comité d’organisation, du chef du département de communication et de certains responsables de l’université. Alors que la première conférence devrait être introduite, un groupe d’étudiants de la Fesci, arborant des tee-shirts noirs et appartenant à la milice dite de la Gestapo, de l’une des sections du mouvement de Saint Clair Allah, s’est introduit dans la salle.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« Débranchez tout ça, la cérémonie est terminée », a menacé un membre du commando. Face aux menaces, les invités ont préféré quitter la salle, tandis que le bureau du président élu de l’Adescom, Vessaly Traoré semblait ne pas comprendre et était impuissant face à la furie des agresseurs. Contacté, Saint Clair Allah n’a pas souhaité répondre.
Timy Aquilas
Bagarre FESCI-AEEMCI : Un ancien étudiant de l’université Nangui Abrogoua fait de graves révélations