Venance Konan casse les papo sur la campagne « Consommons Ivoirien » de Bédié : Voici ce qui s’est passé en 1996 à l’Hôtel Ivoire

0
8747
Venance Konan après l'affaire du viol sur NCI : "La Côte d'Ivoire roule sans frein depuis longtemps"
Venance Konan
=

Venance Konan est revenu sur la campagne « Consommons Ivoirien » lancée sous Henri Konan Bédié et a conclu qu’elle était juste un slogan. Il rappelle un fait précis qu’il a vécu en 1996. Extrait.

Lorsque Monsieur Henri Konan Bédié était au pouvoir, une campagne fut lancée pour que nous consommions ivoirien. Le jour du lancement de cette campagne dans un grand hôtel de notre capitale économique par la ministre de la communication de l’époque, il y eut de beaux discours sur la nécessité pour nous Ivoiriens de consommer ce que nous produisons, pour que nos paysans, couturiers et autres artisans vivent décemment de leur travail.

A lire aussi : Venance Konan d’accord avec Macron sur la famine : « Hélas, ce sont les Russes ou les Ukrainiens qui nous donnent à manger »

A la fin de la cérémonie, il y eut un cocktail au cours duquel l’on servit exclusivement des petits fours, des viennoiseries, du caviar, du champagne « made in France », bref, rien de très ivoirien. Quelque temps après, le 4 mars 1996 très précisément, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti au pouvoir à l’époque, organisa son anniversaire au palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Le repas fut préparé par un chef français.

Des déguerpis de Koumassi reçoivent le soutien d'Henri Konan Bédié

Selon Venance Konan, la campagne « Consommons Ivoirien » lancée sous Henri Konan Bédié était juste un slogan

Je vous donne le menu que j’avais rapporté dans une chronique publiée dans Ivoir’Soir du 7 avril 1996 intitulée « consommez ivoirien ou la faute à Mel » : « foie gras de canard sur sa gelée au Sauternes, pain de campagne, filet de capitaine rôti aux épices petite jardinière au beurre. Gigot d’agneau en croûte périgourdine, garniture forestière pomme Anna. Terrine de chèvre truffée sur sa petite salade à l’huile d’olive. Bavaroise aux deux chocolats. » J’avais conclu ma chronique sur ces mots : « et ce n’était même pas doux ».

Venance Konan


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici