Venance Konan : « Le paradoxe est que la plupart des panafricanistes vivent en France et moins en Russie »

0
5696
Venance Konan après l'affaire du viol sur NCI : "La Côte d'Ivoire roule sans frein depuis longtemps"
Venance Konan
=

Le journaliste-écrivain Venance Konan relèvent que le paradoxe des panafricanistes qui sont en faveur de la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine, « est que la plupart d’entre eux vivent souvent en France, et beaucoup moins en Russie ». Extrait de sa tribune à lire.

Très peu d’Africains comprennent vraiment les raisons profondes de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Ce qu’ils ont retenu est que Vladimir Poutine est opposé à un pays soutenu par le camp occidental, parmi lesquels la France honnie. Alors, la presse est-elle muselée en Russie, l’opposition traquée, les manifestations interdites, le mot guerre banni du langage des médias ? Ce que l’on retient est que la France et ses complices européens ont eux aussi fermé deux médias russes.

A lire aussi : La Côte d’Ivoire ne produit pas tout ce qu’elle consomme : « Manque de volonté politique », dénonce Venance Konan

Le match est donc nul. Et puis, dès lors que ces informations sont données par la presse occidentale, elles ne sauraient donc être crédibles, puisque cette presse elle-même n’est pas libre. Mais ne l’oublions jamais : les premières libertés que les dictatures tuent sont celles de s’exprimer de manière autonome. Puis suit celle de penser autrement. Il y a quelques années, la Russie avait « pacifié » la Tchétchénie. Ceux qui ont bien suivi cette affaire parlent de massacres de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards.

Côte d’Ivoire : Venance Konan relevé de ses fonctions de DG de Fraternité Matin

Les premières libertés que les dictatures tuent sont celles de s’exprimer de manière autonome puis suit celle de penser autrement

Nous sommes au début de la « pacification » de l’Ukraine. La différence avec la Tchétchénie est que cette fois-ci, cela se passe en mondovision et le monde occidental n’a pas l’intention de laisser les choses se faire aussi facilement. C’est peut-être parce que les Ukrainiens sont beaucoup plus blonds que les Tchétchènes et prient dans des églises plutôt que dans des mosquées, mais peu importe. Le paradoxe est que la plupart de ces panafricanistes vivent souvent en France, et beaucoup moins en Russie.

Et croyez-moi, personne ne les y a contraint. Ceux d’entre eux qui vivent en Afrique font rarement la queue devant les ambassades russes pour chercher des visas. Leurs rêves sont d’aller vivre en France ou dans n’importe quel pays d’Europe, de préférence en Europe occidentale, au Canada ou aux Etats Unis. Ceux qui vivent dans cette France qu’ils détestent tant préfèreraient mourir plutôt que de se laisser expulser de ce pays. Mais, laissons. L’Afrique n’est pas à un paradoxe près.

Venance Konan

Venance Konan paradoxe panafricanistes


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici