
« Ceci étant, qu’a fait Laurent Gbagbo dans ce meeting annoncé à grands cris ? Il a juste fait du Laurent Gbagbo. C’est-à-dire s’attirer les rieurs et des applaudissements faciles sans rien dire d’important », a commenté Venance Konan, à propos de la visite de l’ancien chef de l’Etat dans la région de la Mé.
« Quand Gbagbo fait du Gbagbo », est le titre de la tribune écrite par l’ancien directeur général de Fraternité Matin, actuel PCA Société d’Etat Ivoirienne de télédiffusion (IDT). « Ceci étant, qu’a fait Laurent Gbagbo dans ce meeting annoncé à grands cris ? Il a juste fait du Laurent Gbagbo », a questionné et répondu Venance Konan.
« C’est-à-dire s’attirer les rieurs et des applaudissements faciles sans rien dire d’important. Comme à son habitude, il a rappelé que sa « femme » Nady Bamba avait déménagé pour aller s’installer en Europe afin de s’occuper de lui. Sans doute parce que son épouse légitime Simone était en train de prendre du bon temps en prison au lieu de penser à lui », a fustigé le journaliste-écrivain.
A lire aussi : Après le grand cafouillage autour du congrès extraordinaire du PDCI, la grosse colère de Bédié
« Ensuite il a rappelé qu’il est un homme qui n’a jamais eu peur, qui a affronté beaucoup de situations très dangereuses dont il a triomphé ; et cela remonte à son enfance. Oui, a-t-il raconté, tout petit, alors qu’il n’était qu’en classe de CM2, il a accompagné dans la brousse son père qui venait de tuer un éléphant, et, vous ne devinerez jamais ce qu’il a fait, il est monté sur l’éléphant mort. Alors qu’une féroce panthère rodait dans le coin et attrapait tous les soirs les brebis. Et c’est son père qui a tué cette panthère », a rappelé VK.
« Moi quand j’étais au CM2, je suis allé dans la brousse, mon père venait de tuer un éléphant et je suis monté sur l’éléphant. Il y avait une panthère qui rodait tous les soirs autour du village pour attraper les brebis, c’est mon père qui l’a tué », avait déclaré Laurent Gbagbo, à Adzopé, dans une déclaration romancée, difficile à prouver.
Il n’empêche, Venance Konan a raillé cette sortie. « Il n’a pas dit qu’il était là quand son père tuait la panthère, mais comme il le dit, depuis son enfance jusqu’aujourd’hui, il affronte les difficultés. Ah oui ! Grimper sur un éléphant mort alors qu’une panthère rode dans le coin, quel courage ! Donc, il a conclu qu’un homme comme lui qui est passé par de telles épreuves ne saurait avoir peur d’Houphouët-Boigny. Et il n’a pas eu peur de lui. Il ne saurait donc avoir peur de ses enfants qu’on appelle le RHDP », a commenté Venance Konan.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« Rappelons-lui tout de même que le RHDP n’ambitionne nullement de lui faire peur. Ses ambitions sont beaucoup plus modestes. Peut-être trop modestes pour Laurent Gbagbo qui n’ambitionne pas moins que de libérer toute l’Afrique du néocolonialisme et du sous-développement. Le RHDP lui, ambitionne tout modestement, de construire une Côte d’Ivoire moderne dans la paix et l’union, afin que tous les enfants du pays puissent se réaliser selon leurs désirs et leurs aptitudes », a signifié Venance Konan, qui, soulignons-le, milite désormais comme cadre politique du RHDP d’Alassane Ouattara.