Le journaliste-écrivain et ancien directeur général de Fraternité Matin, actuel PCA cadre du RHDP d’Alassane Ouattara, Venance Konan a taclé les panafricanistes dans un texte.
« Je constate simplement que ceux qui se réclament le plus du panafricanisme semblent plus préoccupés par la France qui les obsède littéralement que par l’unité de l’Afrique », souligne Venance Konan. « Je constate simplement que ceux qui se réclament le plus du panafricanisme semblent plus préoccupés par la France qui les obsède littéralement que par l’unité de l’Afrique. Quelles actions mènent-ils pour atteindre cet objectif ? Quelle unité de l’Afrique, si ceux qui s’en proclament les chantres sont plus intéressés par ce qui se passe en Ukraine, par l’élection présidentielle française que par ce qui se passe chez eux, sous leur nez ? », a-t-il questionné.
A lire aussi : Venance Konan : « Aujourd’hui c’est dans le pays Wè que Laurent Gbagbo veut bâtir sa nouvelle martyrologie »
« En Afrique de l’ouest nous avons réussi à faire en sorte que les personnes et les biens circulent librement. Une simple carte d’identité suffit à un citoyen d’un des pays de la CEDEAO pour circuler dans tous les pays de la zone », a expliqué Venance Konan, faisant une comparaison avec la situation dans d’autres parties de l’Afrique.
« Ce n’est pas encore le cas en Afrique centrale. Les panafricanistes devraient se concentrer sur ce combat de la libre circulation des personnes et des biens sur tout le continent. Mais ils devraient peut-être commencer à œuvrer pour que nous nous connaissions tous, quelles que soient nos régions d’origine. », a fait observer VK qui s’étonne du silence des panafricanistes sur ces sujets, alors qu’ils sont passionnés par les questions électorales, par exemple, en France ou la guerre de la Russie en Ukraine.
Elvire Ahonon
Venance Konan : « Nos panafricanistes ont-ils quelque chose à reprocher à l’Ukraine ? Non »
Venance Konan taclé panafricanistes